Tokyo (2)

Dimanche 29 Octobre

C’est cette après-midi que commencera réellement notre circuit.

Nous avons rendez-vous à 14 h 00 au Metropolitan Hôtel avec notre Accompagnateur. Ce matin encore il pleut énormément, nous ne nous pressons pas.

Nous allons prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’ APA hôtel. Nous découvrons notre premier petit déjeuner japonais, il y a aussi le petit déjeuner américain, avec thé et café, le tout est sous forme de buffet.

Après nous être bien restaurés pour partons au Metropolitan hôtel, comme il pleut toujours, j’achète un parapluie dans le premier combini  que je rencontre et nous voilà partis pour le quartier Ikebukuro.

Le Métropolitain Hôtel est un très bel hôtel situé à proximité du Tokyo Métropolitain Théâtre et de la station Ikebukuro. Très bon accueil.

Nous sommes en avance pour notre rendez-vous, nous récupérons nos bagages que nous avions laissés hier puis attendons dans le grand hall.Je profite de cette attente pour visiter l’hôtel.

Il y a même des décorations pour Halloween

Dans cet hôtel il y a aussi des  boutiques.

Peu à peu  nos compagnons de voyage arrivent. A 14 h 00 notre Accompagnateur arrive aussi, il se prénomme Oscar et demande à chacun de se présenter. Il nous fait un rapide topo sur ce qui est prévu de  voir et faire cette après-midi. Afin de ne pas perdre de temps il propose que nous déposions vite fait nos bagages dans les chambres et que commencions tout de suite la visite, nous verrons à notre retour pour les détails.

Etant donné qu’il pleut toujours Oscar propose que nous changions le programme prévu et que nous commencions par la visite du Musée National de Tokyo, tout le monde est d’accord.

Nous prenons le métro à  Ikebukuro station, qui se trouve tout près de l’hôtel. Oscar nous donne  le pass qui nous permettra de prendre le métro sans avoir à acheter un ticket à chaque passage.

Nous prenons le métro jusqu’à la station Tokyo National Muséum où se trouve le musée.

La station Ikebukuro est très grande, c’est très beau, propre, il y a  du monde mais certainement encore plus aux heures de pointe.

Il y a aussi des stands de toute sortes, les vendeurs/vendeuses  proposent leurs produits en parlant très fort, ce qui donne un joyeux brouhaha. Ah oui pour monter dans le wagon, les Japonais se mettent sur une file de chaque côté de la porte, ils attendent que tout le monde soit descendu et montent à leur tour. Il y a des sièges de chaque côté du wagon, ce qui laisse de la place au milieu pour accueillir beaucoup de passagers. Ceux qui sont assis regardent pratiquement tous leur smartphones,  certains somnolent ou lisent, comme à Paris en somme, les autres comme moi se cramponnent aux poignées.

Musée national   東京国立博物館

Parmi les cinq bâtiments qui composent le Musée national de Tokyo, deux attirent particulièrement l’attention. A l’architecture hybride à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, le bâtiment principal, Honkan, se situe après le Musée national des Sciences, repérable à sa monumentale statue de baleine., on ne peut pas la rater. Il comporte les collections d’art japonais (alors que d’autres bâtiments sont consacrés aux arts asiatiques) classées par période et par thèmes. S’y trouvent ainsi de magnifiques masques et sculptures, sans oublier les plus beaux sabres qui aient été forgés au Japon, c’est celui que nous visitons.

Oscar nous donne des explications puis nous laisse du temps libre   pour visiter Honkan (Galerie du Japon)  comme cela chacun ira voir ce qui l’attire le plus, ça nous convient très bien.

A travers les vitres du bâtiment nous apercevons le jardin, qui n’est pas ouvert au public, dommage car nous auriurions bien aimé nous balader dans les jardins..

Un tout petit aperçu de ce que l’on peut voir dans ce musée qui m’a bien plu.

On peut même louer un kimono.

Pour signaler la fermeture du musée à 17 heures, nous sommes surpris d’entendre l’air de la chanson de « ce n’est qu’un au revoir ». Lorsque nous  ressortons  il fait nuit. Le bâtiment est illuminé, c’est très joli.

Nous traversons le parc dont l’allée des cerisiers est illuminée de guirlandes roses rappelant les cerisiers en fleurs.

Ameya Yokochô   アメヤ横丁

Nous nous dirigeons ensuite à Ameya Yokocho,  le marché est situé près du Parc Ueno.  Il pleut plus ou moins mais nous souhaitons néanmoins déambuler dans celui-ci et ses ruelles qui ont été préservées des métamorphoses de la cité.

Nous allons dîner, dans ce restaurant les tables sont séparées les unes des autres par des cloisons et des petits rideaux, que l’on peut baisser si l’on veut  pour avoir de l’intimité, j’aime bien cet endroit, d’autant plus que c’était bon.

Nous rentrons ensuite à notre hôtel. Les chambres sont grandes, nous sommes au 8ème étage, nous avons vue sur la ville illuminée.

Dans chaque hôtel, ryokan où temple où nous logerons,  chaque jour, en plus du gel douches et shampoing, nous aurons un kit avec brosse à dents, dentifrice, petite brosse à cheveux pliante en plastique, un rasoir et un bonnet pour la douche.

Précédent  – Suite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *