Jour 5 – Karrat – Aappitaloq

Mardi 27 Août

4° le matin, nuageux avec parfois une trouée de ciel bleu, mer calme.

Karrat - Aappitaloq

Il est 9 h 20 le Boréal est au mouillage à 72°49.88′ N.

Ce matin temps libre à Karrat ancien village de la civilisation Thulé. Situé dans le fjord d’Upernavik, il a abrité des Inuit de la culture de Thulé, les ancêtres des Groenlandais d’aujourd’hui. Les zodiacs serviront de navette entre 9 h 30 mn et 11 h 45 mn. Nous débarquons sur la plage vers 9 h 45.

Nous grimpons sur la colline au milieu des rochers, des plantes et des arbustes nains, du lichen, etc. il y a une jolie palette de couleurs qui va du vert au rouge en passant par le jaune. Les feuilles des arbustes nains commencent à jaunir et roussir, les feuilles des myrtillés sont d’un beau rouge.

Nous avons une jolie vue sur la baie,

puis nous arrivons près d’ un beau petit lac de montagne.

La végétation est vraiment magnifique, je ne résiste pas à la prendre en photo.

En redescendant nous allons voir des vestiges de maisons en tourbes caractéristiques de la civilisation de Thulé. Les tombes à quelques dizaines de mètres des maisons sont de simples tas de pierres, on peut encore apercevoir des ossements.

Il est maintenant l’heure de retourner sur le bateau.

Le Boréal reprend sa navigation pour le village d‘Aappilatoq situé à une dizaine de miles nautiques de Karrat.

P1080456.pano_DxO

Après le déjeuner « Buffet Français », nous prenons le zodiac pour Aappilatoq village de pêcheurs et de chasseurs typique du nord Groenland, temps libre.

Lorsque nous débarquons plusieurs personnes sont sur le petit port, on se photographie mutuellement. Les Inuits sont très souriants et lorsque l’on se rencontre dans le village nous nous disons hello où faisons un petit signe de la main ou de la tête, c’est pareil dans tous les villages que nous avons vu jusqu’à présent.

Nous allons vers la petite colline où est situé la petite église en bois rouge avec une particularité, le clocher est à côté de celle-ci.

J’entre dans cette petite église, celle-ci est très lumineuse, des fenêtres l’éclaire de chaque côté

Belle vue sur les alentours, quelques icebergs flottent ici ou là.

P1080472.pano_1_DxO

Nous passons devant l’épicerie du village,

puis devant l’école dont l’extérieur est orné de motifs représentant la faune du Groenland,

Ici et là il y a des traîneaux à chiens à côté des maisons, les chiens quant à eux sont comme toujours attachés.

En me baladant je remarque que les tuyaux ne sont pas enterrés comme chez nous mais sont posés sur la terre, c’est pareil dans tous les villages.

Je me dirige maintenant vers le cimetière qui se trouve au dessus du village ,

en continuant un peu plus haut j’accède de l’autre côté de cette colline par un chemin passant entre deux belles falaises colorées où j’ai une autre superbe vue sur la baie, là aussi quelques icebergs et grolers.

En arrivant sur le boréal un Inuit en habit traditionnel, pantalon en peau d’ours et haut en peau de phoque, pose pour les photos.

A 18 h 30 nous allons au théâtre pour le briefing de notre journée de demain.

Ce soir à 21 h 30 mn concert classique, piano, nous n’y allons pas.

Précédent                                                                                                             suite