Tokyo (4)

Mardi 31 Octobre

Beau temps doux.

Ce matin nous commençons notre visite par Le marché aux poissons de Tsukiji .

Tsukiji   築地市場

Nous prenons d’abord le métro, puis nous nous baladons dans les petites allées du marché il y a beaucoup  d’étals avec des produits de toutes sortes.

Il y a même des produits que je connais pas. J’ai adoré me balader dans le marché pour l’ambiance,  la vue, les couleurs et les senteurs.

Nous nous dirigeons ensuite vers le marché aux poissons, mais au moment où nous y arrivons, il n’est pourtant pas tard, les commerçants commencent à remballer leurs marchandises.

 

Jardin Hama-Rikyu Onshi Teien   浜宮恩賜庭園

Il n’est pas très loin du marché, nous y allons à pieds.

C’est un jardin emblématique de Tokyo qui séduit par ses étangs et ses pavillons. L’effervescence du marché  cède la place au calme de l’ancienne réserve de chasse des Tokugawa. Son jardin, le Hama-Rikyu Onshi Teien, reste l’un des plus beaux de Tokyo, protégé qu’il est, depuis 1952, par son titre de « site historique spécial ». Il abrite une réserve d’oiseaux. Malgré le bombardement qui détruisit, en 1944, les principales maisons de thé, il a conservé ses trois étangs, parmi lesquels l’immense Shioiri et ses deux îlots

Je passe un petit moment à observer les oiseaux., canes et autres volatiles.

C’est avec bonheur que je me suis  baladée  dans ce beau parc,  calme et reposant mais visite un peu trop rapide à mon goût, eh oui nous avons rendez-vous à 11 h pour une mini croisière sur la Sumida River.

Sumida river 隅田川

L’embarcadère est situé dans le parc, nous nous  y rendons au pas de course pour faire une mini croisière sur la Sumida river  jusqu’au quartier traditionnel d’Asakusa. Lorsque nous arrivons le départ est imminent.

Durant  celle-ci , un Canadien qui travaille à Tokyo et qui faisait visiter Tokyo à son beau-père,  a  beaucoup discuté avec nous il  était content de pouvoir pratiquer le français, il s’en est d’ailleurs très bien sorti. Nous avons passé un agréable petit moment en sa compagnie.

Cette mini-croisière intéressante nous a permis d’avoir un aperçu différent de Tokyo. A la fin de celle-ci nous allons faire un tour dans les rues d’Asakusa, l’un des derniers quartiers populaires de la capitale.

Nous nous baladons aussi sous l’arcade marchande où l’on y trouve de tout , puis nous allons déjeuner.

Nos pas nous mènent maintenant au temple bouddhique Senjo-ji, l’un des principaux sites de pèlerinage du Japon.

Le temple Sensô-ji et le culte de la déesse Kannon   浅草寺

C’est le temple le plus visité de Tokyo, il renferme une statue en or de Kannon (déesse Bouddhiste de la Compassion).

Oscar nous donne des explications concernant ce temple et nous laisse du temps pour le visiter tout seul.

Nous en profitons également pour nous balader un peu aux alentours.

Oscar nous a donné un lieu de rendez-vous  à l’extérieur du temple, je n’ai sans doute pas bien entendu où mal compris ses explications car Michel et moi l’attendons dans la bonne rue, mais pas au bon endroit qui était beaucoup plus loin. Ne nous voyant pas arriver, car nous sommes toujours à l’heure,  il a refait la rue en sens inverse,  à son grand soulagement et au nôtre, nous a rejoint.

Etant maintenant un peu pressé par le temps pour nous rendre au Palais Impérial, Oscar propose que nous prenions des taxis. Avec Renée et Georges nous prenons le premier taxi qui se présente, Oscar et nos autres compagnons arriveront un peu plus tard avec un autre taxi.

En les attendant, je fais quelques photos des immeubles qui sont en face.

Le Palais Impérial   皇居

Situé dans le quartier de la gare de Tokyo, anciennement la demeure du shôgun, le palais est devenu la résidence de l’Empereur et de sa famille.

Autrefois  c’était le plus grand château du monde, le Palais Impérial n’arbore aujourd’hui que ses douves, ses remparts et son jardin impérial.  Par l’Ôte-mon, jadis entrée principale, on peut déambuler dans le seul lieu ouvert au public. Quant à l’intérieur du Palais, il n’est pas accessible. Mais deux fois l’an, le 2 janvier et le 23 décembre, jour d’anniversaire de l’empereur, les Japonais peuvent l’approcher d’un peu plus près.

Il est maintenant trop tard pour aller dans le jardin , nous longeons les douves du Palais Impérial, c’est très joli avec le soleil qui décline.

Nous avons passé une très bonne journée.

Précédent Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *