Parc National d’Etosha – Hotbatère Lodge (Sortie parc)

Jeudi 11 Octobre

Réveillée de bonne heure je vais jusqu’au point d’eau, mais pour le moment point d’animaux. Je reviens à notre bungalow et nous allons déjeuner.

Comme hier, ce sera une journée de safari dans le parc. Nous ouvrons le toit et c’est parti.

Hier, nous avons longé le pan d’Etosha, le lac salé asséché qui forme une vaste dépression d’argile blanchâtre qui ne se remplit d’eau qu’à la saison des pluies.

Aujourd’hui, c’est la partie ouest que nous allons explorer. Une vingtaine de minutes après notre départ des impalas, une puis girafe et un troupeau de springboks profitent des premières heures de la journée pour se nourrir.

C’est plat et sec, les voitures laissent derrière elles un nuage de poussière blanche recouvrant les petits buissons qui bordent la piste. Nous en prenons plein la figure par la même occasion.

3 aigles ravisseurs scrutent la savane, hauts perchés sur un acacia eriobola mort colonisé par de grands nids de républicains sociaux (petits oiseaux, cousins du moineau, qui construisent des nids communs pouvant faire plusieurs mètres de long et abriter plusieurs centaines d’individus)

Tout à coup c’est un ratel qui gratte le sol dans une savane herbeuse dégagée que l’on voit puis il part.  L’oiseau qui est avec lui un peu plus loin me semble être un vanneau couronné.

Dans ce parc le paysage change sans arrêt

Nouvelles rencontre avec les girafes, oryx, calaos et petits oiseaux.

Un éléphant vient vers nous

là des zèbres, des gnous,etc.

Nous nous arrêtons aux différents points d’eau et  les observations sont encore  abondantes. C’est un ballet incessant, entres zèbres de Burchell, oryx, girafes, bubales, gnous bleus, autruches. Toutes les espèces cohabitent.

Après un long moment d’observation nous repartons.

A un autre point d’eau, on voit encore des zèbres, bubales, oryx, girafes, autruches, etc. Il n’est pas très grand mais tout le monde fait bon ménage.

Puis les éléphants arrivent, les autres animaux s’écartent du plan d’eau.

Ils s’approchent de la mare, aspirent énormément d’eau et à l’aide de leur trompe s’aspergent d’eau et même de boue. Au bout d’un moment, ayant terminé leur douche, ils s’en vont.

Petit à petit nous arrivons à Olifantrus où nous pique-niquons. On y trouve un petit centre d’information, un tout petit musée intéressant sur les eléphants  et l’Olifantrus Hide.

Une passerelle en bois mène à un mirador en forme de hutte et vitré d’où l’on peut observer les animaux, nous y allons. Belle vue sur les alentours .

En m’avançant près du mirador un éléphant est là tout près.

J’entre dans celui-ci, quelques personnes sont assises sur les bancs d’autres sont debout, personne ne parle. Un super spectacle se déroule sous nos yeux : l’éléphant s’abreuve, quasi immobile sous nos pieds, les zèbres, les oryx, etc. attendent leur tour.

Au bout d’un moment il s’écarte du point d’eau mais reste à proximité

Une éléphante arrive à son tour, se désaltère puis va le rejoindre.  Elle se rapproche très très près de lui  mais il n’a pas l’air d’accord, quelque chose doit le déranger car elle repart vers le point d’eau s’asperge et retourne vers l’éléphant, cette fois il l’accepte. Je ne verrais pas la suite car malheureusement je  dois rejoindre mes compagnons, c’est l’heure de repartir.

Nous reprenons la direction de Galton gate,

on rencontre  des zèbres qui  pataugent dans la boue à la recherche d’eau qu’il trouve à quelques de là, une autruche les regarde de toute sa hauteur.

Le paysage change, ça devient plus vallonné.

Nous quittons Etosha N.P. qui nous a vraiment gâté avec toutes ces observations d’animaux. Je ne pensais pas en voir autant. Nous y avons passé deux jours extraordinaires. Nous avons énormément apprécié  que Rédé et Blandine nous laissent beaucoup de temps pour profiter tranquillement de ces observations. Si besoin et à notre demande, ils déplaçaient le 4/4 de quelques mètres voir centimètres afin que tout le monde puissent voir ou photographier dans de bonne conditions.

Nous arrivons au  Hobatère lodge, notre étape de ce soir.

A peine avons-nous parcouru une courte distance dans la réserve que nous voyons encore des zèbres. La piste n’est pas très bonne, nous sommes brinquebalés dans le 4×4, je prends quelques photos du paysage.

Dîner et nuit au Hobatère lodge. Il est situé à la sortie ouest du parc d’Etosha entre  Kamanjab et Opuwo, sur une réserve privée de 32000 Ha, parsemée de blocs de granite. Très beau lodge. Du fait de sa proximité avec le parc  d’Etosha les animaux viennent  ici en toute liberté.

En attendant les clés  je vais sur la terrasse, quelques zèbres, impalas, Kudus, éléphant, oiseaux, etc , sont en vue, des fils électriques et un  fossé nous séparent d’eux.

  De la fenêtre de ma chambre que vois-je : des éléphants s’avançant vers notre terrasse, je vais vite chercher mon appareil photos , heureusement qu’une clôture nous sépare car ils m’impressionne d’autant plus que je ne m’attendais pas à les voir si près.

La terrasse de notre chambre, on voit la barrière électrifiée qui n’est pas loin.

Comme à mon habitude petite visite des lieux.  De la terrasse du restaurant nous voyons des lions venir boire dans le point d’eau qui est un peu plus loin,  mais il commence à faire sombre, mes photos ne sont pas géniales, c’est la plus exploitable.

Pour terminer ces journées exceptionnelles à Etosha, nous prenons l’apéro en observant ce croissant de lune comme on ne le voit pas chez nous.

Notre soirée c’est terminée par un très bon dîner.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *