NUKU HIVA Taiohae – Hatiheu – Taiohae

Jeudi 14 Novembre

Nuku Hiva est l’île la plus vaste de l’archipel. Ses paysages sauvages sont constitués d’impressionnantes falaises, de vallées profondes et de magnifiques baies, elle abrite aussi un riche patrimoine archéologique.

Nuku Hiva est à 1600 km de Tahiti, a  une superficie de 387 km2, a 30 km de long sur 15 km de large, le point culminant est  le Mont Tekao.

C’est à Taiohae, en 1842, qu’Herman Melville jeune matelot et son compagnon Toby, ont sauté d’un baleinier.  Ils ont été recueillis par par les Taipi. J’avais lu roman avant de venir ici  ( Taïpi d’Herman Melville).

Taiohae

Comme chaque matin  j’ouvre les rideaux vers 6 h., belle lumière et superbe  vue sur la montagne.  un navire, le Regatta,  est ancré dans la baie. L’aranui 5 est à quai.  Plusieurs voiliers sont là aussi.

Pour changer je descends au pont 2, à part le personnel il n’y a personne. Le déchargement des marchandises commence.

Après notre petit déjeuner nous descendons à terre,  nous sommes accueillis au pied du bateau  en musique et en chansons.

Nous allons à pieds au centre du village pour prendre les 4/4 qui nous emmèneront de Taiohae à Hatiheu.

 Nous longeons la plage de sable fin,  les arbres sont en fleurs c’est magnifique !

puis nous arrivons au parking où nous attendent les 4/4. Il y a beaucoup de monde sur la place, en effet il y a  un autre bateau en plus de l’Aranui5. Je m’arrête vite fait au centre artisanal. Il y a des choses sympas, normalement nous devrions avoir un peu de temps  au retour de notre excursion pour y repasser.

Nous avons rendez-vous pour la visite guidée de la cathédrale Notre Dame des Marquises.

La cathédrale Notre-Dame des Marquises, est une cathédrale catholique romaine située à Taiohae Elle a été construite au XXème siècle sur le Tohua Mauia, lieu sacré de l’ancienne religion des Marquises.  Elle est bâtie en bois et en pierres de couleurs et de tailles différentes, provenant des six îles de l’archipel, cette église originale est nichée au cœur d’une végétation luxuriante.  L’intérieur de la cathédrale abrite une belle exposition de sculptures en bois précieux, caractéristiques de l’art religieux marquisien.

Hatiheu

Hatiheu est une localité située sur la côte nord de l’île de Nuku Hiva, au fond d’une baie dominée par d’impressionnants pitons de basalte. Elle fut le lieu de séjour préféré de l’écrivain Robert Louis Stevenson.

Nous reprenons les 4/4, une jolie route verdoyante bordée de beaux arbres grimpe dans la montagne.

Un petit stop   nous laisse voir un super paysage de la baie

puis nous repartons je prends encore quelques photos de la route, la végétation est luxuriante, c’est sauvage.

Nous nous arrêtons au centre artisanal de Taipivi. Accueil en musique. Dehors un petit stand de boissons est le bienvenu, on y vend entre autre des noix de coco. Nous en prenons une, un trou est percé dans la noix et hop nous buvons l’eau de coco.

C’est reparti pour Hatiheu, en cours de route nous rencontrons des chevaux sauvages.

Nous arrivons au site archéologique de Kamuihei et du « Tohua Kamuihei.

La vallée de Hatiheu comprend 7 grands tohua répartis sur l’ensemble de son territoire. Ces grands ensembles communautaires marquisiens s’organisent en de nombreuses plates-formes (paepae) et d’aménagement divers autour d’une cour centrale où avaient lieu des danses, des jeux et des rencontrent entre les membres des tribus.

A l’entrée du site une Marquisienne  nous offre une fleur à mettre à l’oreille.  

Des chants et de la musique nous accueillent dans  ce lieu luxuriant aux pieds de magnifiques banians. Un groupe de danseurs nous fait une démonstration de haka, danse guerrière pour impressionner l’ennemi, nous sommes ravis.

Puis nous allons voir le Tohua Kamuihei

J’ai mal au genou, je décide de m’arrêter car le chemin devient un peu plus difficile.

L’ endroit est très joli, il y a des oiseaux que j’essaie de photographier mais en vain.

Le site de  de Kamuihei est exceptionnel. Il a pu de nouveau voir le jour grâce à Yvonne Katupa, ancienne Mairesse, et de nombreux archéologues dont Pierre Ottino.

Nous reprenons les véhicules pour aller déjeuner au restaurant chez « Mamie Yvonne » . Nous longeons la jolie baie qui y mène.

Musique, chants et mamie Yvonne nous accueille au restaurant.

 On nous informe que du cochon et de la viande cuisent dans le four marquisien depuis plusieurs heures. Si nous voulons, nous pouvons aller observer l’ouverture de celui-ci, j’y vais. Une sorte de cage  à clairevoie est dans la terre, elle est tapissée de grandes feuilles sur lesquelles la viande est posée, puis recouverte de plusieurs épaisseurs de feuilles, avec pour finir une couverture de terre.

Le repas est sous forme de buffet de produits locaux.  

A la fin de ce bon repas, Françoise et moi discutons un petit moment avec Mamie Yvonne et la félicitons pour le site Archéologique de Kamuihei et du « Tohua Kamuihei qui a pu voir le jour , comme je l’ai dit plus haut, grâce à elle.

Nous regagnons à pied le bateau, nous sommes très contents de voir les aiguilles en entiers  car ce n’est pas toujours le cas.

Avant la réunion d’information sur Ua Pou j’admire le le soleil qui se couche.

Puis Odile et Alisé proposent une séance de nouage de paréo en vue de la soirée Polynésienne de ce soir.

Soirée Polynésienne autour de la piscine où a lieu le buffet suivi d’une animation musicale Aranui Feeling et dansante.

Les passagers qui ont participé au cours de Ori Tahiti présentent leur show.

Les Danseurs demandent des volontaires pour danser avec eux, quelques uns se dévouent. Il y a une bonne ambiance et tout le monde s’amuse bien.

J’aime bien ce nuage qui voile la lune.

Un moment plus tard la lune et complétement dégagée

Encore un endroit où je passerai bien quelques jours. Très bonne journée et soirée.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *