Parc National d’Etosha (Okaukuejo)

10 Octobre

Le parc National d’Etosha est une grande réserve naturelle de Namibie, à 400 km au Nord de Windoek, d’une superficie de 22 275 km2 (à sa création le 22 mars 1997, le parc couvrait plus de 90 000 km2. Le public n’a accès qu’à un tiers du parc environ, correspondant au lac asséché (pan d’Etosha) d’une couleur blanchâtre dûe au dépôt de sel et qui s’étale au milieu de la réserve. Etosha, « grand endroit blanc asséché » lui doit son nom.

La protection du parc ainsi que la présence de points d’eau (le lac asséché il y a plusieurs millions d’années, se remplit d’eau à la saison des pluie) en font un refuge idéal pour nombre d’animaux. Il abrite entre autre 114 espèces de mammifères. ; on y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des springboks, des oryx, des léopards, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros etc. ainsi que 340 variétés d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et d’amphibiens que l’on peut découvrir la nuit grâce à des mares éclairées situées proche des campements.

Départ matinal pour une journée de safari dans le parc d’Etosha. En 10 mn à peine, nous arrivons à la porte Von Lindequist (entrée est). Dès notre entrée dans le parc, nos guides ouvrent le toit de nos véhicules afin de nous permettre de mieux observer les animaux.

La route est goudronnée pendant quelques kilomètres puis ensuite ce ne sont que des pistes.

Nous voyons nos premiers bubales qui s’enfoncent dans le bush à notre arrivée,

  • un bel oiseau bleu perché sur une pancarte

  • des impalas à face noire. Cette antilope se différencie de son cousin l’impala (présent dans la bande de Caprivi) par la grande marque noire qui barre son visage. Il se reconnaît aisément en raison en raison de ses 3 bandes noires au niveau de l’arrière train et de la queue.  Il s’agit d’un animal protégé, en danger, quasi endémique au nord de la Namibie.

  • une girafe qui mange les acacias

Nous bifurquons sur la piste, celle-ci dégage beaucoup de poussière blanche, nous devons maintenir une certaine distance entre nos 2 véhicules.

Nous continuons notre route lorsque quelques minutes plus tard nous voyons des impalas à tête noire, accompagnés de pintades et, pas très loin d’eux,  un léopard tapi à l’ombre de petits arbustes, nous avons le temps de prendre quelques photos puis il disparait. Certes un peu loin mais quelle émotion pour démarrer la journée.

Et cela continu, un peu plus loin, c’est un rhinocéros noir qui se trouve à quelques mètres de la piste. Nous sommes en début de matinée et la journée est déjà fructueuse, c’est du moins ce que je pensais à ce moment-là.

La végétation qui borde la piste est recouverte de poussière blanche. Au loin nous apercevons un plan d’eau, nous nous dirigeons vers celui-ci mais auparavant nous continuons nos observations :

des gnous,

 

 

Des Impalas,

Des Zèbres de burchell

des éléphants

Un dik-dik, le temps de prendre quelques photos et il s’en va en nous jetant un dernier coup d’œil. C’est l’une des plus petites antilopes que l’on trouve dans le nord du pays.

Un moment plus tard, que vois-je, un léopard se reposant en haut d’une branche, il prend la pose, queue et patte pendante et se laisse gentiment photographier pour mon plus grand plaisir.

Des pintades se dandinent à proximité de lui, même pas peur !

Un oiseau tout gris avec une huppe sur la tête et haut percher sur une branche attire mon attention, une jeune touraco concolore peut être ?

Encore une girafe

De nouveau un oiseau, un autour chanteur ?

Tout à coup nous voyons 2 lionnes allongées à l’ombre sous un arbre, dommage qu’elles soient un peu loin. Nous restons un petit moment à les observer en espérant qu’elles daigneront se montrer un peu plus, mais non, je suis quand même contente de les avoir vues.

Un Oryx

Des chacals à chabraque,

Un springbok tout seul au bord de la piste

Puis nous arrivons au point d’eau et là c’est l’arche de Noé.

Spingboks, impalas, kudus, oryx, zèbres de burchell, arrivent chacun leur tour et s’installent autour du plan d’eau afin de boire.

Cet oryx avec une seule corne n’est pas commode, il fait fuir tout le monde.

Enfin une girafe solitaire arrive doucement, elle scrute les alentours, s’arrête, puis avance vers l’eau, fait le grand écart pour être au niveau de l’eau, regarde encore autour d’elle et finit par boire.

Nous sommes restés longtemps à observer ce va et vient des animaux et c’est à regret que nous quittons ce fabuleux endroit, mais nous devons continuer notre route.

La végétation dans ce parc change sans arrêt,

Quelques minutes d’arrêt pour observer une termitière dont j’ai beaucoup parlé avec Blandine et Caroline. Je pensais naïvement que la partie émergée était l’habitat des termites, mais non celles-ci font des galeries dans la terre.

Nous repartons et quelques minutes plus tard c’est un calao qui nous arrête.

Plus ou moins cachés par les branchages, des steenbocks, en avançant de quelques mètres, nous en voyons deux autres de plus près.

 Ici 2 éléphants viennent à notre rencontre, nous les voyons de près, il y en a même un qui traverse à quelques mètres de notre 4×4.

Les observations continuent :

encore une girafe, mais la contrairement à d’habitude elle baisse la tête pour manger.

ici, un rhinocéros couché dans l’herbe jauni par le soleil avec pour ombre les branches dénudées.

là, des zebres de burchell

A springbokfontein des gnous bleus se reposent à proximité d’une zone boueuse et humide. Au loin, très loin 5 éléphants se dirigent dans notre direction, nous patientons pour les voir de plus près.

Au loin très loin également, derrière les éléphants, certains aperçoivent aux jumelles un guépard en train de chasser, on m’indique la direction, etc., j’ai beau écarquiller grands les yeux, même avec les jumelles je ne le vois pas, je n’arrive pas vraiment les stabiliser. Je prends une photo des éléphants et que vois-je regardant mes photos, le fameux guépard, certes, c’est seulement un point , mais c’est bien à l’endroit où je regardais.

Une demie-heure plus tard, les cinq mâles avancent de front sur le point d’eau avec une idée précise : prendre un bain de boue qui protègera leur peau du soleil, le plus petit ira un tout petit peu plus loin s’enfoncer carrément dans la boue. Quel magnifique spectacle avons-nous eu !! Ils repartent comme ils sont venus et nous aussi.

La végétation est très sèche mais d’ici un mois avec le retour de la saison des pluies, ce ne sera plus si « évident » de croiser leur chemin.

Arrêt à Goas. Ici c’est tout un groupe d’éléphants (constitués cette fois de femelles et de petits) que nous observons ainsi que des zèbres, etc.

Encore un rhinocéros couché au pied d’un arbre.

Pour notre première matinée à Etosha, nous avons vraiment été gâté avec l’observation en quelques heures seulement de léopards, lionnes, rhinocéros, éléphants et un guépard pour ceux qui l’on vu, plus bien entendu tous les autres animaux que j’ai cités, un vrai festival, on a vraiment été chanceux.

Nous allons déjeuner au campement d’Halali, l’heure est très largement dépassée, mais prendre son temps pour toutes ces observations ça en valait la peine.

Après cette pause nous reprenons notre exploration en direction de l’ouest. Les mammifères se reposent à l’abri du soleil, nous portons donc notre attention sur les oiseaux.

A Ritfontein, plusieurs girafes de couleurs et de tailles différentes s’abreuvent en compagnies de petites aigrettes blanches et autres oiseaux.

A Etosha, je l’ai déjà dit mais le paysage change sans arrêt.

Un troupeau de gnous et nous nous arrêtons encore pour les regarder, il y en a beaucoup. Certains se reposent, d’autres sont plus belliqueux.

Plus loin encore des girafes,

ensuite se succèdent le long de la piste

une autruche, qui vient vers nous mais nous ne nous arrêtons pas.

un messager sagittaire,

des oryx,

des éléphants,

un  babule,

des springboks,qui se protègent du soleil sous le seul arbre à l’horizon.

et un rhinocéros accompagné d’un springbok.

La fin de journée approche, nous allons à Gemsbokvlakte.

Rédé a vu un rhinocéros au loin Blandine aussi, mais au lieu d’attendre qu’il arrive vers nous elle décide de se rapprocher du point d’eau et de l’attendre la-bas. Et là c’est la surprise : à quelques mètres de notre 4×4,  2 jeunes lions mâles à la crinière naissante se reposent, des oryx, springboks, oiseaux sont pourtant à proximité mais ils sont surement repus car il ne bougent pas et les animaux ne semblent pas effrayés. Nous sommes là scotchés à les regarder.

Je me retourne le rhino approche doucement, il passe tout près du 4×4 de Rédé, continue d’avancer mais il est parfois obligé de dévier de son chemin car des véhicules se trouvent sur sa trajectoire.

Un chacal , un springbok et une outarde à miroir blanc sont dans le coin aussi.

Blandine aperçoit encore trois lionnes un peu plus loin sous des arbres, elle déplace notre véhicule et allons les voir d’un peu plus près, une s’en va pratiquement tout de suite, mais nous avons le temps d’ observer les deux autres,

puis allons reprendre notre poste d’observation près des deux lions couchés au point d’eau. Il y a aussi des springboks, oryx, chacals

Le rhino poursuit toujours son chemin vers l’eau, les lions et les autres animaux l’ont vu, tout le monde s’écarte pour lui laisser la place.

Les lions le surveillent de loin.

 Le rhino part mais revient au bord de l’eau peu de temps après.

Une fois parti, les animaux reviennent au bord de l’eau,

les lions viennent très très près de notre 4 x4, à un moment je ne peux même plus le photographier car il est juste à l’arrière .

puis il s’éloigne de quelques mètres.

Après cette  trèèèès grande journée en émotion nous reprenons la route pour notre lodge.

Dîner et nuit à Okaukuejo Camp.  Ce camp se trouve dans l’enceinte du parc à 17 km de l’entrée Sud (Anderson Gate).

Lorsque nous arrivons à notre lodge, il fait déjà presque nuit, on nous annonce qu’il y a 5 rhinos, un chacal et un springbok au point d’eau. Michel et moi déposons vite fait nos affaires et  allons au point d’eau, malheureusement lorsque nous y arrivons ils ne sont plus là. Je prends quelques photos des oiseaux que je vois près de moi et nous allons dîner.

Après-celui-ci Michel et moi retournons au point d’eau, il n’y a pas d’animaux pour le moment mais un beau coucher de soleil.

Nous attendons un moment mais aucun animal en vue, Michel décide de retourner à notre bungalow. Notre bungalow n’est pas très loin je raccompagne Michel à celui-ci car nous n’avons qu’une lampe et il fait maintenant nuit noire, puis je reviens toute seule au point d’eau. Mes compagnons de voyage sont également partis se coucher.

Il y a quelques personnes autour de celui-ci, mais  pas un bruit. Au bout d’un moment dans un silence le plus complet je vois arriver un, puis deux rhinocéros, ils restent un certain temps à boire, puis ils s’éloignent.

C’est au tour maintenant d’un springbok et d’un chacal d’entrer en scène, ils font le show en se poursuivant, un oiseau arrive aussi.

Le chacal et le springbok s’éloignent à leur tour, puis plus rien ne se passe, j’attends quand même.

J’ai bien fait car au bout d’un certain temps arrivent au loin et silencieusement des éléphants, ils s’abreuvent à leur tour, puis s’en vont. J’en ai compté 18.

J’ai du mal à choisir les photos alors je me lâche.

Une fois les deux derniers éléphants partis,

le rhino qui n’était pas loin revient boire.

Un lièvre fait son apparition, puis on voit de nouveau le chacal et le springbok.

Les rhinos étant partis un autre groupe d’éléphants et éléphanteaux arrivent,

Une fois les éléphants partis les deux rhinos reviennent, boivent puis repartent.

J’attends un moment mais plus d’animaux à l’horizon alors je vais me coucher avec des étoiles pleins les yeux suite à cette journée et nuit magiques.

Précédent

Suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *