Kyoto1

Samedi 4 Novembre

Tout de suite après notre petit déjeuner nous partons à la découverte des principaux sites de Kyoto.

Ryôanji   竜安

Nous commençons notre visite par le temple bouddhique Ryôanji au célèbre jardin zen sec. Nous passons tout d’abord devant un bel étang, les arbres  commencent à avoir leur parure d’automne.

Puis nous entrons dans le temple et allons tout de suite au jardin zen afin de profiter de la tranquillité du moment. C’est un jardin rectangulaire de 200 m2  qui aurait été dessiné par le peintre et paysagiste SOAMI Shinso (155-1525) en 1499. Il est fait uniquement de pierres petites et grandes, sans eau, sans plantes.  Il est inscrit à l’Unesco  au Patrimoine de l’humanité. On observe que les quinze pierres ne peuvent se contempler simultanément, elles sont ordonnées d’une telle façon que le visiteur ne peut en voir que quatorze au maximum.

Nous visitons ensuite le temple et son magnifique jardin.

Belle petite balade autour de cet étang, on y voit quelques jolies fleurs et un bel arbre à kakis (plaqueminier je crois).

J’ai beaucoup aimé ce moment passé dans ce magnifique endroit.

Nous allons maintenant voir  le temple Kinkakuji ou le pavillon d’or à Kyoto , connu aussi sous le nom temple boudhique Rokuonji ou célèbre pavillon d’or.

Le temple Rokuon-ji (Kinkaku-ji)   鹿苑寺 (金閣寺)

Le temple Rokuo-ji, ou pavillon en or en raison de son pavillon couvert d’une feuille d’or, se trouve au nord-ouest de Kyoto. Le temple fut bâti en 1397 et devint un temple zen après la mort du Shogun Ashikaga Yoshimitsu. Le temple de Rokuon-ji fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Il est situé sur la rive de l’étang Kyokochi au milieu d’un écrin de verdure.

Le temple ne se visite pas uniquement le jardin, il y a énormément de monde. Nous avons de la chance le soleil est revenu. Comme d’habitude Oscar nous laisse du temps libre pour nous balader dans ce superbe endroit.

Il se reflète dans l’étang, c’est splendide.

Nous longeons l’étendue d’eau, la promenade nous conduit aux pieds de la bâtisse et offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux.

Je ne me lasse pas d’admirer ce petit bijou ! Le jardin est magnifique aussi, de plus les arbres ont déjà leurs couleurs d’automne.

Il est temps de rejoindre Oscar et nos compagnons pour aller visiter le château  Nijo-jô (Seiryûen) ancien Palais Shogunal.

Nijo-jô (Seiryûen)二条

Le château Nijo-jô a été construit en 1603 pour être la résidence du premier shôgun Tokugawa leyasu (1543-1616). Cet ensemble est constitué de plusieurs bâtiments, de fortifications et de beaux jardins où ginkos et autres cerisiers du Japon s’épanouissent. Il est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Souhaitant se prémunir des traitres, il fit poser un parquet dans ses couloirs : dès qu’on pose le pied sur ce sol, on entend immédiatement un son semblable au paiement d’un oiseau, ainsi nulle crainte d’être surpris par des intrus ou des assassins potentiels. Effectivement lorsqu’on marche on dirait un oiseau qui piaille.

Après déjeuner direction le temple bouddhique Ginkakuji.

Ginkakuji   銀閣寺  ou Pavillon d’Argent et le chemin de la Philosophie

Nous empruntons des ruelles et une toute petite partie du  chemin de la Philosophie pour  aller au Temple d’Argent . Le chemin de la Philosophie est un sentier longeant un canal bordé de sakuras. Il permet de rejoindre à pieds le Ginkaku-ji et Eikan-do Zenri-ji.

Le Ginkaku-ji est un temple bouddhiste de Kyoto, situé au nord-est dans le quartier de Higashiyama. Le Pavillon d’Argent, bien qu’il soit en bois laqué, s’entoure d’un magnifique jardin sec à l’esthétique épurée, d’une allée de bambous ainsi que d’un jardin japonais de mousses.

Nous arrivons au Temple Boudhique Ginkaku, le chemin pour y accéder est bordé de deux hautes haies de bambous et de Camélias. Il est dissimulé derrière les pins et les arbustes. Un magnifique jardin sec de sable blanc et du gravier aux formes géométriques complètent ce très beau tableau.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes  baladés dans ce jardin .

Lorsque nous sortons du temple vers 16 heures, une pancarte devant une tout petite échoppe attire notre attention, ils servent  du thé  matcha,  nous entrons tous les neufs .  Il y a deux tables de hauteurs normales et une petite table basse dans laquelle il y a une sorte de petit foyer au centre, c’est celle-ci que nous choisissons.

Une de mes compagnes demande au Monsieur s’il est possible d’assister à la préparation de thé matcha. Il est d’accord et nous dit de le suivre dans l’arrière-boutique. Il prépare le thé selon une méthode bien précise. Nous avons aussi son accord pour le photographier. Nous le remercions chaleureusement

Nous avons commandé des petits gâteaux en boule au thé vert avec dessus des petites brochettes de haricots rouges pour accompagner notre thé, le tout était très bon, je me suis régalée.!

Nous avons encore passé  une bonne et très  intéressante journée.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *