Tokyo (3)

Lundi 30 Octobre

Beau temps.

Après un super petit déjeuner nous allons à Shinjuku   新宿   en métro.

Autrefois résidentiel, ce quartier  concentre aujourd’hui gratte-ciels et grands magasins. Il est dominé par l’hôtel de ville de Tokyo, un impressionnant édifice de granit et de verre dessiné par le célèbre architecte TANGE Kenzo (1913-2005).

Oscar propose que nous montions ce matin à l’observatoire panoramique des tours de la mairie de Tokyo, autrement dit le Tokyo Metropolitan Government Building nous pourrons y voir le Mont Fuji.

Tokyo Metropolitan Government Building

L’observatoire panoramique est situé au dernier étage de chaque tour du bâtiment. À l’intérieur, on trouve des boutiques de souvenirs  ainsi qu’un café. On y accède en ascenseur directement depuis le rez-de-chaussée. On n’a pas le temps de dire ouf qu’on est déjà arrivé à la tour d’observation. La montée dure 55 secondes. L’observatoire se trouve à 202 mètres du sol, au 45ème étage et offre une vue sur tout Tokyo.

Vue intérieure de l’Observatoire.

Oscar nous laisse le temps d’observer la jolie vue qu’on a sur la ville et le Mont Fuji. Nous avons beaucoup de chance de le voir, il fait beau mais il n’y a qu’un  endroit où il y a des nuages c’est bien évidemment sur une partie du Mont Fuji, je suis quand même très contente de le voir.

Des dames d’une crèche amènent de très jeunes enfants dans des chariots et les assoient sur le rebord qui bordent les grandes vitres pour leur montrer la ville.

Les petits ont l’air très intéressés .

Nous allons ensuite à pied au  Sanctuaire Meiji-jingu   .

 Sanctuaire Meiji-jingu   明治神宮 .

Situé dans le parc de Yoyogi, il fut achevé en novembre 1920 en l’honneur de l’empereur Meiji (1852-1912) et de son épouse, l’impératrice Shôken (1849-1914). Le sanctuaire Meiji-jingu est un témoignage de la reconnaissance des Japonais pour cet empereur, dont l’exemple le plus flagrant est le parc boisé qui l’encercle. Ce dernier compte plus de cent mille arbres envoyés par des habitants de tout l’Archipel afin d’honorer la mémoire de l’empereur Meiji.

Ce sanctuaire du culte shintô se compose de différents bâtiments dont le dernier, le Kaguraden, salle de musique et de danse, date de 1990. Pour y accéder, il faut traverser le bois qui l’entoure et passer sous le magnifique portail en cyprès, le torii, qui s’élève au seuil de l’enceinte.

Oscar nous donne toutes les explications et nous laisse du temps pour visiter à notre guise.

Le torii est placé à l’entrée des sanctuaires pour signaler une zone sacrée.

Avant d’aller au sanctuaire il faut se purifier les mains et la bouche.

Le Meiji-jingu est un lieu religieux encore en activité aujourd’hui et  il n’est pas rare d’assister à des mariages. Ce matin nous avons la chance de voir passer des mariés et leurs invités, on les voit plutôt le dimanche.

Harajuku   原宿

Toujours à pieds, nous allons à Harajuku. Harajuku, est un quartier fréquenté, surtout le week-end, par une jeunesse aux  tenues vestimentaires des plus improbables, mais aujourd’hui, lundi, ils sont habillés normalement, c’est-à-dire avec le costume de leur école. Ah si,  sauf un ou deux personnes, mais ce ne sont plus des ados. Nous nous baladons dans Takeshita street, il y a beaucoup de boutiques qui regorgent de marchandises des plus originales et des boutiques de grandes marques. Il  y a beaucoup de monde dans la rue.

On se place un moment en haut de la Takeshita street pour voir le panneau où défile de la publicité .

 

 

 

 

 

Une caméra placée à proximité u panneau renvoi sur celui-ci une image des badauds comme moi en train de photographier la rue et la foule. Effectivement, à un moment donné, je me voie sur le panneau.

 

Après déjeuner nous continuons notre balade puis allons à la place très connue de la gare Shibuya   observer les passants qui la traverse.

Shibuya   渋谷

Cet immense carrefour a plusieurs passages piétons et dès que le feu se met au rouge pour les voitures, des centaines de personnes, voir plus,  s’élancent se croisent et s’entrecroisent  sur les différents passages sans se bousculer, et dès que le feu passe au vert, plus personne ne traverse.

Nous montons à la gare pour observer d’en haut, ce va et vient bien rythmé, on dirait une vraie fourmilière, on est en plein après—midi, qu’est ce que ça doit être aux heures de pointes. C’est incroyable ! Cette place est entourée de buildings aux écrans géants lumineux et animés.

Ici c’est une sorte de dessin animé qui est projeté.

Sur cette place il y a un petit square où de nombreuses personnes se font photographier devant la statue d’un petit chien Hachikô.  Je vous raconte son histoire.

Au pied de la gare, l’animal, un Akita (race de chien japonaise), venait chercher son maître, un professeur de l’université de Tokyo, qui rentrait chez lui chaque soir par le train. Fidèle et ponctuel, il a attendu pendant des années l’homme qui, décédé, ne revenait plus. Les habitants du quartier, émus, ont décidé de rendre hommage à ce cher compagnon. Ils firent ériger une pièce en bronze à son honneur. Chaque année, le 7 mars, est organisée à Shibuya, une fête en sa mémoire. Allez, un petite photo du chien.

Nous continuons notre balade dans des petites ruelles,  il y a beaucoup d’échoppes et de petits restaurants d’où s’échappent parfois de bonne odeurs de viande grillées, mais il est encore un peu tôt pour dîner. J’aime énormément me balader dans ces petites ruelles.

Les restaurants de cette ruelle sont très petits,

Kabukichô   歌舞伎町

Nous faisons maintenant un tour à Kabukicho,  quartier de nuit très animé situé au nord de Shinjuku. C’est le quartier des loisirs et des plaisirs. On retrouve dans ce quartier  restaurants, bars et boîtes de nuit. Il y a aussi de nombreux « love hôtels ».

Nous passons devant le fameux restaurant » Robot restaurant »

Devant sa devanture il y a devinez quoi, des robots bien sûr! On peut même s’assoir entre leurs bras. Afin de nous reposer un peu nous nous arrêtons prendre un chocolat dans un bar ou l’on a une vue plongeante sur l’avenue animée. Je m’amuse à regarder sur les écrans lumineux  les petites animations qui défilent.

Après cette pause bienvenue, nous repartons déambuler dans les rues toutes illuminées. Il y a des enseignes lumineuses partout, il n’y a presque pas besoin de lampadaires.

Ce soir nous dînons dans un bar à sushis. Tout le monde s’installe devant un comptoir ovale, au centre des cuisiniers confectionnent les sushis devant les clients, les posent sur un bar tournant et chacun choisit ceux qu’il préfère.

C’est sur ce bon repas d’après les autres, (moi je n’ai rien mangé à ce moment là) que s’achève cette journée bien remplie et intéressante. Avant de retourner à l’hôtel, Oscar et moi allons m’acheter de quoi me restaurer à mon tour.

Précédent  –  Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *