HIVA OA: Atuona – TAHUATA: Koku’u (plage)

Mardi 12 Novembre

Très beau temps

Nous sommes de retour à l’île de Hiva Oa mais  à Atuona.

C’est le deuxième plus grand village des Marquises. C’est l’endroit où vécut Paul Gaugin. C’est ici qu’il exécuta ses plus grandes œuvres et que Jacques Brel Auteur-Compositeur belge qui s’est éteint ici en 1978.

L’Aranui est à quai nous descendons par la passerelle.

Un truck et un mini-car sont là pour emmener les passagers visiter le cimetière où reposent Paul Gaugin et Jacques Brel. Pas de chance plus de place dans le truck nous prenons le mini car.

Le cimetière se trouve en hauteur et de là nous avons une jolie vue sur la mer et la montagne.

A quelques pas de l’entrée du cimetière se trouve la pierre tombale où repose jaques Brel,  elle est recouverte de galets où sont inscrits des petits mots de ses admirateurs qui sont venus à Atuona.

La pierre tombale de Paul Gaugin se trouve sous un frangipanier  où sont inscrits ces mots simples : Paul Gaugin 1903.

Pour repartir aux village nous décidons d’y aller à pieds. Nous avons une jolie vue sur le village.

Il est possible de visiter le « Musée du Jouir » de Paul Gaugin et du Musée  consacré à Jacques Brel.

Nous nous baladons dans le village,

Nous retournons à bord pour déjeuner, mais avant je monte à mon poste d’observation favori sur le pont où je prends quelques photos de cette magnifique baie.

Pendant que les passagers arrivent le fret continu d’être embarqué.

puis le bateau part pour l’Ile de Tahuata et la plage de koku’u.

Ile de TAHUATA – Koku’u

L’Aranui est au mouillage en face de la plage Koku’u

Cette après-midi nous prenons les barges pour nous amener à la plage. Pour débarquer c’est un peu sportif car il y a des vagues, mais tout ce passe bien avec l’aide des marins.

C’est une jolie plage de sable fin bordée de cocotiers, d’autres arbres que je ne connais pas et d’arbustes.

Chacun/chacune choisit un emplacement pour déposer sa serviette (une serviette de plage est mise à notre disposition dans la cabine). Je pose la mienne pas trop près d’un cocotier je n’ai pas envie de recevoir une noix de coco sur la tête. Certains n’hésitent pas à se jeter dans les vagues pendant que d’autres se baladent sur la plage . L’équipage a pensé  à tout, ils ont débarqué de quoi boire car il fait vraiment chaud.

Après cet agréable moment que j’ai passé à rêvasser devant ce magnifique paysage, il est l’heure de retourner au bateau.

Petit tour sur le pont pour admirer le coucher de soleil.

18 h00,  c’est l’heure d’aller à la réunion d’information sur notre escale de UA HUKA.

Après dîner nous assistons à la projection d’un documentaire sur Jacques Brel, normal nous étions ce matin où il a vécu quelques années sur Hiva Ua.

Je  me répète et vais me répéter  souvent, mais nous avons passé une très bonne  journée.