Jour10 – En mer

 

Jeudi 2 Décembre

P1010517_DxO

A midi :
Tempéature de l’air : 1°
Vent nord-ouest – entre 6 et 8 beaufort
Mer agitée

Ce matin les conditions météo sont bonnes, bonne visibilité, le Commandant nous informe que la passerelle est ouverte à tous toute la journée.

Nous laissons  avec beaucoup de regrets la Géorgie du Sud derrière nous après avoir visité ces six endroits magiques. Nous nous dirigeons maintenant vers le continent blanc, l’Antarctique, deux jours en mer sont nécessaires pour y parvenir.

Après le petit déjeuner, Michel va à la salle de sport faire un peu de vélo. Moi j’en profite pour mettre à jour mon carnet de voyage.

Notre journée est rythmée entre autre par des conférences.  A 11 heures nous nous assistons à la conférence sur « Les Glaces de l’Antarctique » avec notre Naturaliste et Conférencier Alain Bidart. Tout ce que nous voulons savoir sur la calotte polaire, la banquise et les icebergs. Son exposé agrémenté de schémas est très intéressant.

vers 13 h 00

vers 13 h 00

 

Le commandant nous communique la météo et précise que ça va fraichir, moi j’enregistre qu’il va faire un peu plus froid, mais la suite de la journée m’apprendra que j’ai tout faux.

Le déjeuner « Buffet Napa Californien » est servi entre 12 h 30 et 14 heures. Pendant notre déjeuner nous apercevons le souffle de 3 baleines.

A 14 heures une autre conférence est donnée par Jean-baptiste Strobel sur la « Biodiversité dans les terres et les mers australes. Une introduction à l’écologie des écosystème de l’Antarctique et du subantarctique, pour comprendre pourquoi nous voyons tant de faune pendant notre croisière ,mais aussi pour aborder les problématiques qui affectent les espèces fragiles qui vivent ici. Son exposé est fort intéressant, pour étayer ses explications il présente également des photos. J’ai trouvé l’introduction très bien faite entre le Larzac avec ses différentes zones d’habitats pour toutes les espèces qui peuplent cet endroit et la Péninsule Antarctique.

Puis nous allons sur la passerelle, à ce moment là il fait beau, mais beaucoup de vagues avec des creux de 5 mètres. Un officier répond toujours gentiment à nos différentes questions.

vers 15 h 00

vers 15 h 00

 

Puis ça se couvre , maintenant les vagues viennent se fracasser sur les vitres de la passerelle, c’est impressionnant.

il est maintenant 15 h 20

il est maintenant 15 h 20

 

Vers 16 heures nous allons au grand salon prendre un thé et écouter de la musique.
A 17 heures nouvelle conférence donnée par Agnès Brenière «l’Albatros Géant des mers, prince des nuées ». L’Albatros, oiseau de légende, a de tous temps fasciné les navigateurs, les poètes et les amoureux de la nature. Au fil du temps, ce géant des mers nous a dévoilé certains de ces secrets. Nous les découvrons au travers de cette présentation générale.
A 19 heures réunion d’information sur notre journée de demain avec les Naturalistes.

Le commandant nous informe que nous traversons une dépression qui vient du Drake et qui se dirige vers la Géorgie du sud , il faut nous attendre a du tangage. La houle devenant de plus en plus forte, je demande au médecin du bord s’il n’est pas trop tard pour le patch, il me dit de le mettre immédiatement et que si ça n’allait pas que je revienne le voir . Vomissant plusieurs fois, je suis allée le voir,  et  je me suis couchée. Michel va bien. En fait j’aurai dû mettre  mon patch au moment ou le commandant nous a dit que ça allait fraîchir.

Précédent                                                                                            Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *