Magome – Matsumoto

Jeudi 16 Novembre

Beau temps

La nuit s’est bien passée malgré l’absence de chauffage, les couvertures étaient très chaudes. Nous avons eu un très bon  petit déjeuner, il y avait même des viennoiseries. Il n’y a pas eu d’office comme dans le précédent temple.

Même s’il ne faisait pas plus chaud dans ce temple,  nous  l’avons nettement préféré pour l’accueil, le dîner, le petit déjeuner et son environnement.

Avant de prendre la route pour Matsumoto, je vais faire un tour dans le jardin.

Sur cette photo nous voyons notre chambre.

Pour aller de la chambre à la salle de restaurant nous passons sur ces passerelles qui sont à l’extérieur

Aujourd’hui encore c’est moi qui suis devant.

Notre premier arrêt sera pour visiter une fabrique artisanale d’objets et de meubles en bois.  Une vitre nous sépare de la personne qui travaille.

Les objets et meubles exposés sont vraiment magnifiques, on a envie de tout acheter.

La route  qui défile sous nos yeux est  belle, on voit le sommet des montagnes enneigées, les arbres ont de belles couleurs.

Il y a quelques jours Oscar  nous avait parlé de la possibilité de visiter une usine  dont il connaissait le patron. Devant notre intérêt, il lui a téléphoné, nous avons rendez-vous aujourd’hui en fin de matinée.

Nous sommes accueillis  dans une grande salle par les patrons qui nous souhaitent la bienvenue.  Ils nous présentent la Société,  ce qu’ils font, etc.. L’un des deux nous emmène ensuite visiter l’usine.  Pour suivre celle-ci, nous avons des écouteurs et des micros, Oscar  traduit  ce qu’il dit et nous pouvons poser des questions c’est plus facile pour échanger. C’est une très belle usine, claire et moderne. Nous avons été reçus comme des V.P.I  Nous allons déjeuner tous ensemble. Au cours de celui-ci nous échangeons soit en anglais, soit avec l’aide d‘Oscar, sur nos parcours  professionnels respectifs  , nos voyages, etc. Nous avons très bien déjeuné et avons passé un très agréable moment entre la visite et le repas convivial. Merci à eux et à Oscar qui a initié cette visite.

Japan Ukiyo-e Museum

En arrivant à Matsumoto nous nous arrêtons visiter le musée japonais de l’Ukiyo-e, musée d’art japonais privé situé à l’entrée de la ville. Il est consacré aux estampes japonaises sur bois.

Nous visionnons une petite vidéo intéressante et allons voir les estampes. Je ne suis pas fan des estampes mais j’en ai trouvé qu’il y en avait  de très belles.

Nous allons ensuite visiter le château de Matsumoto.

Château de Matsumoto   松本城

On le surnomme karasu-jô, « le château du corbeau », en raison de sa sombre allure… Il repose sur un socle de pierre et est entouré de douves.

Ce château est unique tant par sa couleur noire, que pour son architecture : il s’agit du seul à avoir conservé un donjon de pierre à l’extérieur, et de bois à l’intérieur, ainsi qu’une tour adjointe à son entrée principale. De ses six étages chacun avait une fonction spécifique : lieu de réunion militaire, résidence temporaire du shogun, lieu de stockage et point stratégique de surveillance des environs.

Nous arrivons à l’opposé de l’entrée principale.  La vue sur le château, les douves et le pont rouge, me plait bien,  la lumière est jolie en  cette fin d’après midi.

Dans ce château les marches des escaliers sont très hautes, je suis en chaussettes et c’est glissant. Je monte au premier étage, mais mon genou n’apprécie pas, alors à mon grand regret je redescends. La vue du premier étage n’est pas mal,  mais de tout en haut on doit avoir une très jolie vue sur la ville et les montagnes alentours.

Nous nous promenons dans le jardin  et près des douves pendant que les autres continuent la visite du château.

Nous allons déposer nos affaires au Dormy inn puis nous allons dîner dans un restaurant qu’Oscar connait bien. Dans ce restaurant il n’y a pas de menu c’est le patron qui décide au jour le jour ce qu’il va servir. C’est un petit restaurant, nous pouvons nous installer soit au comptoir, soit à de petites tables,  Nous choisissons de nous installer au comptoir, face à lui.

Il prépare le repas devant nous,  sa femme le seconde en cuisine. Il faut voir avec quelle dextérité il coupe de très fines tranches d’un légume dont je ne me souviens plus du nom, il n’a pas besoin de robot !

Il est très jovial, il plaisante beaucoup et nous raconte son histoire qui est très intéressante.

Nous avons passé une excellente soirée et le repas était bon. Avant de partir il offre un petit souvenir à chacun.

Très belle journée et de bien belles rencontres.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *