Half Moon Island

 

Dimanche 25 Janvier

En raison de son importante colonie de Manchots à jugulaire, l’île Half Moon (62º 36’S, 59º 55’0) est un des lieux d’arrêt favori des expéditions. Cet îlot de deux kilomètres de long, en forme de croissant, se trouve tout près de l’île de Livingston, à l’ombre de ses montagnes pittoresques et de leurs glaciers. Marcher y est aisé, guère plus difficile que de grimper une petite colline. Les brèches dans les falaises sont l’habitat des Sternes antarctiques, des Goélands dominicains, des Chionis blancs, des Pétrels tempêtes de Wilson. Les débarquements sont facilités par une large plage. Une fois en haut de la colline, on a une vue magnifique sur l’île Livingston. Plus bas, à l’extrémité ouest de la plage, se trouve la base argentine «Teniente Camara» dont les bâtiments orangés arborent d’immenses drapeaux argentins. La base, occasionnellement occupée durant ces dernières années, ne peut-être visitée. Ce sera notre unique occasion de voir des manchots à jugulaire en nombre aussi représentatif.

Quelle chance nous avons, il fait beau! Waouh !!!!! quel paysage, je suis scotchée sur le pont avant en attendant mon tour pour descendre,

Half Moon Island

Half Moon Island

Nous ne devons pas être plus de 100 personnes à la fois sur les sites mais ce n’est pas un problème, pendant que les uns se baladent, les autres se préparent, admirent le paysage depuis le bateau en attendant leur tour ou prennent des photos, etc.

Les embarquements/débarquements dans les polars circle se font aisément, un pont spécial a été aménagé afin de faciliter ce transfert, le personnel nous aide, un marche pieds est même prévu au point de débarquement sur la plage et là encore on nous aide. Les polars circles sont des sortes de canots pneumatiques à fonds rigides, ils sont très bien conçus, nous sommes 9 personnes à bord.

C’est à notre tour, quelle émotion de fouler pour la première fois l’Antarctique, je ne réalise encore pas, que nous y sommes.

Half Moon Island

Half Moon Island

Half Moon Island

Half Moon Island

 

Durant ma balade je vois des chionis, des manchots à jugulaire avec leurs petits, des otaries à fourrure. Il y a un manchot qui a 3 petits, c’est très rare, ils n’en n’ont que deux. Waouh !!!!!!!!! cette île est vraiment très belle, nous en prenons pleins les yeux et ce n’est que le début. Quelle émotion devant tant de beauté, de calme ponctué seulement par les cris des oiseaux, des manchots et des otaries.

Half Moon Island Manchot jugulaire

Half Moon Island Manchot jugulaire

Half Moon Island Manchot jugulaire

Half Moon Island Manchot jugulaire

Le manchot à jugulaire n’est pas très grand. Il fait en moyenne 68 cm de hauteur et pèse 4/5 kg. La femelle pond 2 œufs chaque année qu’elle couve avec le mâle alternativement. Il mange la plupart du temps du krill.

Half Moon Island Manchot jugulaire et Chionis

Half Moon Island Manchot jugulaire et Chionis

Manchots Jugulaires et leurs petits

Manchots Jugulaires et leurs petits

Manchot Jugulaire et son petit

Manchot Jugulaire et son petit

Manchots Jugulaires e

Manchots Jugulaires e

Manchots Jugulaires

Manchots Jugulaires

 

Otarie à fourrure et manchot

phoque et manchot jugulaire

Half Moon Island - Otaries à fourrure

Half Moon Island – Otaries à fourrure

Le mâle mesure environ 2 m de long et pèse entre 125 et 200 kg. La femelle est plus petite. Les Otaries à fourrure mangent le krill, les poissons et le calamar.

Manchots Papou

Manchots Papou

Nous quittons ce magnifique environnement  avec beaucoup de regrets.

CRW_4600_DxO_

CRW_4603_DxO

Très très belle journée.

Précédent                                                                                                               Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *