Osaka – Kanazawa

Samedi 11 Novembre

Avant de prendre la route pour Kazanawa nous allons tous à l’aéroport déposer les partants et changer de voiture car nous ne sommes plus que 5 avec Oscar à continuer le voyage.

Pour cette seconde partie du voyage, nous avons un van de 6 places mais le coffre n’est pas grand, il faut replier sur le côté un des sièges du fond, ce sera quand même un peu juste et aucune visibilité sur le côté droit, ce n’est pas génial. Comme lorsque nous étions tous ensemble, nous changerons de place chaque jour.

Un dernier au revoir aux autres et nous prenons la route pour Kanazawa, autrefois chef-lieu d’un des fiefs les plus puissants du Japon.

Il y a quelques jours quelqu’un du groupe a parlé du Miho Muséum, nous ne sommes pas très loin de celui-ci Oscar nous en reparle, nous informe de ce qu’il y a  voir et nous parle aussi de son environnement. Après discussion  nous décidons d’y aller.

Le musée Miho a été ouvert en 1997. Il a été conçu par le célèbre Architecte I.M. PEI à qui l’on doit entre autre la Pyramide du Louvre ou l’aile est de la National Gallery de Washington.

On se gare sur un parking bien arboré, les arbres ont leur parure d’automne, les feuilles ne sont qu’un dégradé de rouge, de jaune, c’est très beau.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Pavillon d’accueil pour acheter nos billets d’entrée, ce musée n’était pas prévu dans notre programme.

Dans la brochure il est écrit que par respect pour la nature, l’Architecte a bâti 80% du musée sous terre. La forme du toit, inspirée de l’architecture japonaise traditionnelle s’accorde harmonieusement avec le paysage environnant, la structure de verre moderne du bâtiment permet le plein éclairage de l’espace intérieur.

ll y a une navette électrique entre le  pavillon de réception et le  bâtiment du Musée (environ 500 mètres, 7 ou 8 minutes à pied). Nous prenons l’allée bordée de camélias quelques uns sont encore en fleurs,

puis arrivons à un tunnel que nous empruntons, il débouche sur une autre allée au bout de laquelle on voit juste l’entrée du musée.

Arrivés à la fin du tunnel nous apercevons l’entrée du musée dans son écrin de verdure.

Le cadre est magnifique.

La porte d’entrée est entièrement vitrée on voit à travers le cercle de la porte, les gens qui sont à l’intérieur ainsi que le paysage en arrière plan, elle me plaît beaucoup.

Il y a aussi un salon de thé dans le bâtiment du musée. Les aliments et les boissons proposés, sont concoctés selon les méthodes d’une agriculture naturelle, sans engrais ni produits chimiques mais avec des composts naturels. Nous y prendrons une collation à la fin de notre visite.  Je contemple les motifs géométriques des verrières et les murs de gypse,  que je trouve très  beaux.

Comme d’habitude, chacun va voir ce qui lui plait.

Les collections du Musée Miho englobent les arts de la cérémonie du thé, du bouddhisme, de la céramique et ceux de l’antiquité. Outre la présentation de ses collections permanentes, le musée organise régulièrement des expositions temporaires.

Comme prévu avant de repartir nous faisons une petite halte au salon de thé où nous mangeons de délicieux petits sandwich.

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce musée, mais cela valait vraiment le coup d’y aller, j’ai aussi beaucoup aimé l’architecture du bâtiment et ses extérieurs.

A notre demande Oscar s’arrête quelques minutes pour nous permettre  admirer ce pont qui plait à tous.

Nouvel et dernier arrêt  Le château de Hikone.

Le château de Hikone   彦根城

Hikone-jo est une petite merveille c’est l’un des rares châteaux japonais originaux encore existants et l’un des plus ravissant. Il est situé sur une colline, il domine la ville et le lac Biwa. Il a pratiquement conservé sa forme d’origine avec son donjon blanc et son château fort entouré de douves.

Lorsqu’on arrive à Hikone il fait très gris.

Au bout  de quelques minutes il se met à pleuvoir beaucoup, nous avons droit à un beau double arc en ciel, malheureusement on ne le voit pas très bien sur les photos.

Visite rapide du château, en ressortant il ne pleut plus, nous avons droit à de jolies couleurs. Nous avons perdu du temps en voulant aller voir le musée Mirho, qui n’était pas du tout prévu au programme du coup ça se ressent pour la suite des visites, mais comme je l’ai dit il valait le coup.

Puis nous allons nous balader dans le très beau jardin Genkyu-en, dommage qu’il faille le faire au pas de course, mais c’est bientôt l’heure de la fermeture.

Le jardin Genkyuen (玄宮園, Genkyūen) est un jardin paysager japonais avec un étang central et un sentier pédestre circulaire. Il a été construit sur le terrain du château de Hikone en 1677 par le Seigneur local pour le divertissement de ses invités et sa famille.

Il y a quatre petites îles dispersées à travers l’étang, reliées par des ponts. Le donjon principal de Hikone Castle se dresse sur la colline derrière le jardin, servant. « de paysage emprunté ». Un groupe de bâtiments en bois debout se tiennent à côté de l’étang. Même si les belles couleurs orangées du ciel ont disparu ce jardin est très beau.

On aperçoit le Hikone-jo au loin.

Après cette belle visite nous prenons la route pour Kanazawa où nous logerons pour 2 nuits à l’Hotel Daiwa Roynet.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *