Jour 11 – Sam Fjord

Lundi 2 Septembre

Ours et Sam Fjord

Très belle lumière le matin, puis peu à peu ça se couvre.

Le bateau est au mouillage dans le Sam Fjord, pour permettre de faire ici une belle randonnée de 3 h 30 mn.

P1090203_DxO.pano

Ce qui n’était pas prévu c’est de voir un ours. Vers 6 h 30 annonce du commandant, un ours est sur la plage en bas la montagne en train de manger. Nous étions en train de nous préparer tranquillement pour aller déjeuner avant notre débarquement, mais là on passe à la vitesse supérieure et allons rapidement sur le pont. Effectivement il n’est pas très loin du bateau je le vois bien, un zodiac est rapidement mis à l’eau pour permettre aux photographes de s’en approcher un peu plus.

Au bout d’un moment il se met à l’eau regarde le zodiac, s’en éloigne et revient, il s’amuse et ne paraît pas effrayé. C’est l’heure du petit déjeuner, des serveurs nous amènent sur le pont des viennoiseries, comme ça on ne perd rien du spectacle.

Les zodiacs pour les randonneurs partent en premier, mais avant d’être déposés à l’endroit opposé pour la randonnée, ils vont en zodiac s’approcher un peu de l’ours qui est retourné sur la plage et remonte un peu dans la montagne où il a de quoi manger.

Lorsque vient notre tour de prendre le zodiac, il est toujours au même endroit mangeant sans s’occuper du reste, nous pouvons bien l’observer tout en restant à une distance raisonnable.

La fin du fjord est une superbe baie  entouré de montagnes saupoudrées de neige, de beaux glaciers et la toundra a revêtu ses beaux habits d’automne.

Nous ne faisons pas la randonnée, elle peut être éprouvante pour nos genoux mais faisons seulement un petit bout de chemin sans trop nous éloigner des naturalistes à cause des ours qui pourraient venir dans le coin.  La toundra est magnifique.

Ce matin ne faisant pas la randonnée j’en profite pour faire des photos de fleurs, de champignons et d’insectes, etc.

Nous observons au passage d’anciennes maison Inuit de Thulé.

Lors du retour au bateau, Michel qui a pris un zodiac avant moi a eu la chance de retourner voir l’ours qui était toujours dans la montagne mais un peu plus haut, il faut dire qu’il a de quoi manger dans le secteur.

Nous reprenons, en sens inverse, notre navigation dans le Sam Fjord. Un très beau spot.

A 11 h 30  » Séances de Dédicaces:
– avec Philippe Legrand et son ouvrage « Carnet de reporters, portraits et regards » dont il nous a offert un exemplaire au début de notre croisière.
– Philippe Latreille et son ouvrage « Tara, 500 jours de dérive arctique » et avec la présence de Philippe Plisson.
Puis il est temps d’aller déjeuner « Buffet Américain.

A 16 heures Les rencontres Paris Match « Guerre Paix et suspense dans le Grand Nord »

Vers 17 h 30 conférence présentée par notre Naturaliste Christophe  » Le Guillemot de Brunnich, très bonne intervention.

Dans l’après -midi petite houle, puis en début de soirée la mer devient plus agitée.
Après dîner à 21 h 30 séance cinéma « Master et Commanders » en français qui a duré 2h15 minutes. Très bon film.

Précédent                                                                                                                            Suite