En mer – passage du Drake

 

Mardi  3 Février

C’est le bateau Beagle, sur lequel Charles Darwin a fait le tour du monde, qui a donné son nom au canal qui sépare la Grande Île de la Terre de Feu des îles plus petites du sud. Son segment le plus à l’est fait partie de la frontière entre le Chili et l’Argentine, mais l’ouest appartient en totalité au Chili. Le canal a une longueur approximative de 240 km et sa largeur est de 5 km environ dans sa partie la plus étroite. Avec ses pics déchiquetés, ses collines arrondies, ses rives bordées d’une forêt homogène de Nothofagus et ses îles peuplées de Lions de mer, de Manchots de Magellan et de cormorans, c’est certainement une impressionnante et magnifique voie de navigation. Il n’y a pas si longtemps, cette terre rude était habitée par des indiens parfaitement adaptés à ces dures conditions de vie depuis peut-être 8 000 ans. Lorsque les chasseurs de phoques et les premiers pionniers européens arrivèrent vers le 20ème siècle, leurs jours furent comptés. Aujourd’hui, il ne reste plus aucun descendant de sang pur.

Nous arrivons au Cap Horn le ciel est plus gris avec une mer d’huile et beaucoup d’Albatros.

CRW_5845_DxO_pano

CRW_5863_DxO

CRW_5864_DxO

CRW_5875_DxO

CRW_5879_DxO

CRW_5881_DxO

Finalement le passage de Drake s’est bien passé, pas de tempête.

En Antarctique nous avons eu du beau temps, du temps gris mais lumineux, et une journée de neige. Il y a eu du vent, mais pas de vent catabatique. Il n’a pas fait très froid non plus.

Nous avons fait une superbe et merveilleuse croisière.

Précédent                                                                                                                  Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *