Iles de HIVA OA : Puamau et TAHUATA : Vaitahu

Dimanche 10 Novembre

Très beau temps chaud.

L’île de Hiva Oa est notre première escale aux Iles Marquises.

Hiva Oa, 316 km2. Du fait de son sol fertile, est surnommée « le jardin des Marquises ».  L’île est un lieu paradisiaque, à tel point que Paul Gauguin et Jacques Brel ont demandé à y être enterrés. Et comme ce dernier le chantait, « gémir n’est pas de mise aux Marquises ».

Vers 6 heures nous arrivons dans la baie de Puamau. Je monte à la passerelle assister à l’arriver de l’Aranui. Le paysage est magnifique!!

L’aranui est au mouillage dans la baie. Pour débarquer nous devons prendre une barge. J’ai du temps devant moi avant de pouvoir la prendre, j’en profite pour monter à la passerelle,

assister à l’embarquement des passagers dans la barge et au débarquement du fret

puis je descends au pont 3 pour partir à mon tour. Les barges accostent sur un tout petit quai.

Arrivés sur le quai, nous nous dirigeons vers les 4/4 qui  attendent pour nous emmener  visiter  le site archéologique de Te l’Ipona.

Sur ce site il y a plusieurs « tikis » (anciennes sculptures religieuses en pierre, représentant des hommes).  Notre guide nous raconte l’histoire de ces statues des anciens temps. Entouré d’une végétation luxuriante  le site est impressionnant ; il possède ce que les Polynésiens appellent le « mana » (le pouvoir spirituel). Seule une petite partie a été restaurée. L’essentiel se trouve encore enterré sous d’énormes rochers ou sous des arbres.

Pour redescendre nous avons le choix entre descendre à pied ou en 4/4,  Michel et moi descendons une partie en 4/4 et l’autre à pied.

Le coprah sèche au soleil, ça sent fort.

La poste

Les maisons sont entourées de beaux jardins luxuriant, c’est bien fleuri, la vue sur la mer est magnifique , j’ai bien aimé me balader ici.

Il est temps maintenant de prendre la barge qui nous ramène au bateau.

Très belle matinée.

Ile TAHUATA – Vaitahu

Tahuata (l’Aurore) est la plus petite île habitée des Marquises, 61 km2.   Mais elle n’est pas si isolée, Hiva Oa n’est qu’à quelques kilomètres, séparée par le canal du Bordelais.

Tahuata n’est accessible que depuis Hiva Oa, car elle ne dispose pas de piste d’atterrissage. Les quelque 673 habitants  mènent une vie tranquille dans des vallées verdoyantes, à l’ombre du monumental mont Tumu Meae Ufa (1 050 m), cultivant manioc et bananes, récoltant le coprah et pêchant dans les eaux poissonneuses qui entourent l’île.

Tahuata est un bloc de lave de 15 km de long en forme de croissant orienté nord-sud, surmonté de pics aux reliefs audacieux et déchiré par endroits par la mer qui vient y former des criques idylliques. Au fond de ces criques se nichent les deux principaux villages, Vaitahu et Hapatoni, qui rassemblent la majorité des habitants.

Pendant le déjeuner le bateau se dirige vers  l’Ile de TAHUATA – Vaitahu.

L’Aranui est au mouillage dans la baie de Vaitahu.

Les villageois sont déjà là prêts à réceptionner leur marchandise. Nous nous baladons dans le village,

avant de nous diriger vers l’église pour une visite commentée de celle-ci.

Puis nous retournons au quai , nous nous arrêtons très souvent pour contempler ce magnifique paysage et prendre des photos.

le quai ou nous allons reprendre la barge.

Nous quittons Tahuata sous une superbe lumière.

remontée des barges avant de quitter ce merveilleux endroit.

J’admire le beau coucher de soleil avant d’aller à la réunion d’information sur l’Ile de Fatu-Hiva où nous serons demain.

Après dîner nous allons écouter un petit moment l‘Aranui Band au Veranda Bar, puis nous retournons à notre cabine.

Nous avons passé une excellente journée dans ses îles avec des paysages superbes, c’est paisible, j’y passerai bien quelques jours.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *