Survol de la Baie du Mont ST Michel

avion

18 Août 2009

Depuis trèèèèèès longtemps j’ai envie de voir le Mont Saint Michel. Ce n’est pas très loin de chez nous mais Michel remet toujours ce projet pour diverses raisons, il ne fait pas beau, c’est trop loin, il y a trop de monde etc. Cette année nos enfants ont eu une idée de génie, nous offrir pour la fête des mères et des pères un survol en avion du  Mont Saint Michel. Ils  demandent à notre ami qui est pilote  d’avions de tourisme si ce projet est faisable, ça l’est.  Notre cadeau est trouvé, la date de cette escapade sera fixée en fonction de la météo durant le mois d’Août. Nous partirons d’Etampes  et nous atterrirons à côté de Granville.

Nous sommes la semaine du  15 Août, nous surveillons la météo afin de fixer la date du vol. Nous appelons J.P., rendez-vous est pris pour Vendredi 14 Août. Le 13 Août il nous appelle pour nous informer que finalement l’avion n’est pas disponible pour le 14, grosse déception. Après avoir regardé la météo pour les jours suivants, nous retenons le Mardi 18 Août.

Ce matin mardi 18 Août il fait très gris, nous téléphonons à  J.P. pour savoir si le vol est maintenu, c’est le cas. Nous allons voir enfin le Mont Saint Michel et ce d’une façon à laquelle nous n’avions jamais pensée, vue du ciel.

Nous quittons la maison à 8 h 00, direction l’aérodrome d’Etampes où nous devons décoller.

Nous sommes à 9 h 00 à Etampes, quelques minutes plus tard  J.P. arrive à son tour. Il a consulté la météo il fera beau dans l’après midi au Mont St Michel.  Nous faisons un petit tour dans le hangar pour regarder les avions qui s’y trouvent.J’aime beaucoup ce ULM

CRW_5955_DxO

Il procède aux dernières vérifications pendant que nous mettons nos affaires dans le coffre puis sort le Pipper du hangar.

Michel monte devant et nous derrière, nous changerons de place au retour.

Il est 10 h 00 J.P fait la check liste avant le décollage. Ca y est, nous décollons et c’est parti pour Granville.

au dessus de l’aérodrome d’Etampes

au dessus de l’aérodrome

Vue du ciel la Beauce est toujours aussi plate, quelques arbres deci, delà, la moisson est déjà faite. Puis la Beauce s’estompe, place au bocage Normand

CRW_5963_DxO CRW_5970_DxO CRW_5973_DxO CRW_5974_DxO CRW_5976_DxO

CRW_5977_DxO

J’aime beaucoup les méandres de cette petite rivière on dirait du feston.

CRW_5980_DxO

Ces champs de différentes couleurs sont beaux.

CRW_5989_DxO CRW_5991_DxO

Et puis là que vois-je au loin, le Mont Saint Michel que je rêvais de voir depuis tant d’années. Il fait un peu moins gris. Nous y repasserons en fin d’après midi.

CRW_5985_DxO CRW_5986_DxO

Nous continuons notre survol au dessus de la baie, c’est la marée basse, là aussi il y a de jolis dégradés de couleurs. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie.

CRW_5993_DxO CRW_5996_DxO

Nous arrivons sur la piste d’atterrissage de l’aéroclub de Granville, on la voit en bas en rouge. J.P se dirige vers l’axe de la piste, nous atterrissons face à la mer, il ne faut pas rater son coup, sinon c’est direct dans celle-ci. Comme c’est un pro on a aucun problème.

CRW_6007_DxO CRW_6009_DxO CRW_6010_DxO

La piste vue de plus près , au bout c’est la mer

CRW_6013_DxO

Il est l’heure de déjeuner, nous nous dirigeons vers le restaurant qui est situé à 10 mn à pieds en passant par la plage, au passage je prends quelques photos.                                           CRW_6027.pano_DxO Le trio se dirige vers le restaurant.

CRW_6031.pano

CRW_6035.pano_DxO

Nous allons au restaurant que J.P. connaît où l’on nous annonce que celui-ci n’est pas ouvert le midi les lundis et mardis. Il est très déçu car lorsqu’il a téléphoné pour demander si c’était ouvert on lui a répondu oui, mais sans préciser pour les lundis et mardis midi. A quelques pas de là il y a une brasserie, Le Rivage à Coudeville-sur-Mer  nous y allons. Il est situé à quelques mètres de la plage.  Finalement on n’a pas perdu au change, on y a très bien mangé. (Apéro, bulots, moules, frites, banane split pour moi crème pour les autres, café et rabb de frite sans supplément.

Pendant que nous déjeunons le soleil se montre.  Nous revenons à l’aérodrome en trempant les pieds dans l’eau. Elle n’est pas froide, Pascal et Jean-Pierre décide de se baigner, ils vont chercher leur maillot de bain qui est resté dans l’avion, moi je ne l’ai pas apporté, j’enlève juste les jambes de mon pantalon et je fais trempette,  Michel s’assoie sur la plage.

CRW_6047_DxO

Sur la plage il y a beaucoup d’oiseaux et leurs petits, je les photographie, mais je n’approche pas trop près pour ne pas les déranger, mais d’autres personnes s’en chargent.

que c’est beau lorsqu’ils s’envolent !

CRW_6051_DxO CRW_6052_DxO CRW_6055_DxO

Les plus courageux d’entre nous se baignent.

Puis comme tout a une fin il faut songer au retour.

CRW_6056.pano_DxO

Avant de repartir, un arrêt à la pompe, c’est préférable. Pour le retour, nous changeons de place celui qui était devant passe derrière.

Comme à l’aller checklist et hop c’est parti.

Nous survolons la baie.

CRW_6062_DxO CRW_6065_DxO CRW_6067_DxO CRW_6071_DxO CRW_6072_DxO

Puis nous arrivons près du Mont Saint Michel

CRW_6088_DxO

Il est interdit maintenant de passer au dessus du Mont Saint Michel, comme pour les villes de + de 10 000 habitants il y a une distance et une hauteur à respecter. Je dois donc zoomer.

CRW_6089_DxO CRW_6101_DxO_

Nous survolons entre autres Cancale, Saint Malo, le Barrage de la Rance.  Nous apercevons les  Iles Chausey  au loin.

CRW_6107_DxO CRW_6108_DxO CRW_6111_DxO CRW_6112_DxO CRW_6113_DxO_raw CRW_6114_DxO_raw CRW_6118_DxO CRW_6119_DxO CRW_6121_DxO_raw CRW_6127_DxO CRW_6125_DxO CRW_6129_DxO_raw

Après le Barrage de la Rance nous prenons la direction d’Etampes.

CRW_6131_DxO_raw CRW_6133_DxO_raw CRW_6134_DxO_raw CRW_6135_DxO_raw

Nous passons au dessus des nuages dans lesquels ont voit parfois des arcs en ciel, mais le temps de sortir l’appareil photos, c’est trop tard, on les a déjà dépassés.

Il est 20 h 30mn nous arrivons à Etampes. Il y a pas mal d’éoliennes dans le coin.

Encore un p’tit tour à la pompe et on entre le Pipper dans le hangar.

Ainsi s’achève notre superbe journée avec le soleil. Nous avons  mis 4 heures aller/retour, en prenant le chemin des écoliers. Notre pilote est un as.

Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage en avion privé, c’est génial et voir la France vue du ciel c’est tout simplement géant.  A refaire avec une autre destination si nous en avons la possibilité.

Ayant survolé le Mont Saint Michel et sa baie, maintenant j’ai encore plus envie d’y retourner, mais par voie terrestre cette fois afin d’y séjourner quelques jours.

Les photos aériennes ont été prises derrière le hublot, elles ne sont pas géniales mais  représentent nos bons souvenirs.

Un grand merci à nos enfants de nous avoir permis de passer cette mémorable et fabuleuse journée.