Jour 1 – Paris Kangerlussaq

Vendredi 23 Août

Nous arrivons à Roissy Charles de Gaulle au terminal 3 à 7 h 45 mn, parfait nous sommes à l’heure.
La Compagnie du Ponant a affrété un vol Titan Airways, il est direct Paris Kangerlussuaq. L’avion doit partir à 10 h 20 mais partira avec un peu de retard, c’est un Boeing 757-200. En cours de vol on nous offre un apéritif ou boisson au choix, puis un repas chaud.

Nous arrivons vers 11 h 20 à Kangerlussuaq. Il y a 4 heures de décalage horaire avec la France.
Les passagers ayant pris l’excursion pour la Calotte glaciaire sortent en premier de l’avion, des camions tous terrains attendent près de la passerelle, les valises suivront directement au bateau. Des Naturalistes de la Compagnie du Ponant sont là pour nous accompagner durant cette excursion.

La calotte glaciaire est la plus importante étendue de glace de l’hémisphère Nord. Ces dimensions sont impressionnantes : elle s’étale sur 2400 km de long entre 60° N et 84° N. Sa surface relativement plate est de 1 755 657 km2- soit 85% de la surface totale du pays à une altitude moyenne de 2135 m.

Il fait un temps magnifique, pas de vent, les conditions sont idéales pour faire cette excursion, nous sommes chanceux. Nous voilà partis pour 4 heures et 100 km AR de piste. Nous nous arrêtons à différents endroits pour admirer le paysage et/ou faire des photos. Le chauffeur roule doucement sur la piste mais ça saute quand même un peu.

Arrêts sur la piste menant à la Calotte Glaciaire.

P1070784_DxO.pano

Je suis surprise de voir autant de végétation.

Photo prise du bus.

Arrêt près de ce beau glacier,  il y a des tables pique-nique et toilettes. Des petits sandwiches et des boissons nous sont offerts, nous goûtons devant cette magnifique vue.

P1070806_DxO.pano

Le bus s’arrête à quelques minutes de marche de la Calotte glaciaire, nous prenons le sentier qui y mène.

Un magnifique paysage s’offre à nous. Nous marchons enfin sur la Calotte Glaciaire, endroit mythique pour moi! Nous ne devons pas aller trop loin car il y a des crevasses mais quel bonheur d’être là !

De jolies petites fleurs près de la Calotte Glaciaire.

Je serai bien restée un peu plus longtemps mais il déjà l’heure de repartir. Sur la route du retour nous nous arrêtons encore pour admirer un magnifique glacier.

Photo prise du car

Soudain on aperçoit au loin des bœufs musqués mais nous n’avons pas le temps de descendre, juste celui de prendre quelques photos par la fenêtre du car.

La croisière commence

Le Boréal est au mouillage, le car nous dépose sur le quai où nous prenons un tender pour le rejoindre. Le Commandant Marchesseau accueille chaque passager à bord du navire. Nous nous dirigeons ensuite vers le Grand Salon, séance photo et nous voici avec le badge qui servira à ouvrir notre cabine, nous le présenterons aussi à chaque débarquement ou embarquement. Nous laissons nos passeports à la réception, nous les récupérerons lorsque nous quitterons le bateau. Une fois ces formalités faites le cabinier nous emmène à notre cabine qui est  au pont 3, elle est plus grande que celle que nous avions au pont 4 lors de notre première croisière mais a un sabord au lieu d’un balcon, pas de surclassement comme la première fois. Les valises sont déjà là.

Vers 17 h 00/ 17 h 30 le Boréal appareille pour Ilulissat

A 18 heures nous nous rendons au théâtre pour le mot de bienvenue du Commandant et présentation de la vie à bord du Boréal par la Directrice de Croisière Capucine. Puis c’est l’Exercice Obligatoire d’abandon du Navire, nous sommes obligés d’y assister, nous devons signer la feuille de présence.

A 19 h. présentation des excursions de demain, nous choisissons l’excursion SERMERMUIT ET LE FJORD DE GLACE , petite randonnée d’environ 1 h 30 mn et l’excursion FJORD DE GLACE PAR LA MER de 2 h 30 mn en bateau de pêche et en soirée.

Après dîner nous allons récupérer nos parkas, déchargeons sur le portable les photos que nous avons prises cet après-midi et nous nous couchons.

Précédent                                                                                                                      Suite