Lilliehookbreen – Ossians sars fjellet
Vendredi 2 Septembre
Lilliehookbreen (79°19’N et 11°39’E) – Ossians sars fjellet (79°05N et 11°35’E)
Vers 8 h lorsque nous entrons dans la Baie de la Croix il fait beau. Cet un ancien baleinier, Jonas Poole qui avait planté là une croix donnant son nom à la baie. (personne n’a d’ailleurs jamais retrouvé celle-ci) Les sommets des montagnes sont superbes sous une belle lumière.
Au moment de notre première sortie en zodiac vers 9 h 15 le temps devient plus gris. Nous nous dirigeons en direction du glacier du 14 Juillet. Sur les jolies falaises des rennes broutent les lichens et l’ herbe qui restent sous la fine couche de neige.
Nous voyons aussi des oiseaux en train de picorer sur leur rocher.
Afin de nous rapprocher de ce magnifique glacier nous naviguons dans un important brash. Nous apercevons un phoque annelé très curieux qui fait son show près d’un zodiac et qui plonge presque aussitôt lorsque les autres arrivent.
Quelques instant plus tard, nous voyons un phoque barbu se reposant sur un bourguigon. Notre présence ne le dérange absolument pas, nous pouvons l’observer le temps qu’on veut, il se laisse photographier sans problème, super moment!
Bien sûr, en naviguant sans faire de bruit tout les zodiac arrivent dans sa direction.
Après l’avoir observé pendant un certain temps, nous le laissons faire sa sieste sur son gros glaçon et pour nous il est temps de regagner l’Ortélius.
Il est environ midi, nous nous enfonçons dans le fjord de Lilliehook (nom du géographe et responsable d’expéditions du Prince Albert 1er de Monaco. Je monte sur le pont pour admirer ce magnifique paysage.
Nous continuons de longer ce grand et très beau glacier (31 km de long et 6 km de front de glace) alimenté par une dizaine d’autres plus petits.
Dans l’après midi nous devions débarquer à Ossian Sar Fjellet pour aller voir une colonie d’oiseaux qui y nichent mais lorsque nous arrivons sur place, le brash est tellement compact et en si grande quantité que ce débarquement n’est pas possible, il est annulé et remplacé par un autre plan. Ce sera une navigation en zodiac devant l’un dès glacier du Roi.
Vers 16 h 45, nous naviguons donc dans ce merveilleux paysage pendant 1 h 30 mn environ, il ne fait pas beau, mais je trouve que c’est quant même magnifique! Il se met même à neiger , c’est déjà l’automne arctique.
Les zodiacs se dirigent vers le glacier.
Après dîner c’est le traditionnel « récap » de la journée. Fabrice nous parle des phoques, Audrey nous rappelle les éléments importants concernant la géologie tellement riche de ces lieux. Sylvain quand à lui nous parle des rennes du Svalbard. C’est enfin Christian qui nous informe du programme de demain, tellement dépendant de la météo et des conditions des glaces…
Pour ce mettre à l’heure du Groenland nous devrons reculer cette nuit nos montres d’une heure, puis la même chose la nuit suivante.
Laisser un commentaire