Dieppe
Balade à Dieppe Mai 2017
Notre sortie annuelle a lieu cette année à Dieppe. Nous avons rendez-vous rendez-vous à 7 h 30 sur le parking, le car est déjà là. Tout le monde étant bien installé, c’est parti pour Dieppe. Il ne fait pas beau.
L’histoire de la ville de Dieppe est intimement liée à la mer depuis ses origines. Situé au centre de la ville, le port de Dieppe et ses nombreux bassins sont totalement imbriqués dans la ville.
En attendant l’heure de monter dans le petit train pour un tour de ville, je me balade le long du port.
Le Collège des Oratoriens
Il est maintenant l’heure de rejoindre le groupe pour la balade en petit train touristique. La visite d’environ une heure est entièrement commentée par le chauffeur. Nous passerons par ses ports, ses ruelles, ses monuments, etc.
Lorsque nous passons devant la plage, la marée est basse, des personnes en profitent pour aller à la pêche aux moules car pour ce baigner c’est pas ça, il fait plutôt frais.
Nous passons près du château-musée, dommage que nous n’ayons pas le temps de le visiter.
Il a été édifié à partir du 14ème siècle en grès et en silex, et bénéficie d’un emplacement stratégique à 30 m au dessus de la mer.
L’église Saint – Jacques. Elle a été édifiée vers 1283 à la place d’une petite église romane démolie au 12ème siècle.
Après ce petit tour de ville, nous allons au restaurant Au tout Va bien. J’aime bien le cadre.
Après ce repas nous allons à pied à l’Estran – Cité de la Mer. Sur le parcours je prends quelques photos. J’aime bien ce café tout en couleurs.
Il y a pas mal de petites ruelles.
J’aime beaucoup les maisons à colombage.
Nous arrivons à l’ESTRAN.
C’est un centre de culture scientifique et technique associatif sur le thème du littoral Haut-Normand. Il a été créé en Mai 1987 par l’association E.S.T.R.A.N. Il a pour objectif principal la vulgarisation de la culture scientifique et technique de la mer et de la pêche.
Nous avons une visite guidée de l’ensemble des expositions permanentes d’environ 1 h 30.
Notre guide nous présente la filière pêche.
Les techniques actuelles de pêche sont présentées.
Les dragues:
– Elles sont utilisées pour pêcher les coquilles Saint-Jacques. Composées d’un râteau et d’une poche métallique, elles sont rassemblées sur un bâton et tirées par le coquillard sur des fonds de graviers et de sable. Les coquilles sont triées : elles doivent mesurer au minimum 11 cm de large pour pouvoir être commercialisées.
Le chalut :
– Le chalut est une énorme poche maillée, filée à l’arrière d’un chalutier. La gueule du chalut est maintenue ouverte grâce de nombreux flotteurs et des poids sur la ligne du bas. Les chaluts sont placés plus ou moins profondément dans la mer suivant les espèces pêchées :
– les chaluts benthiques pêchent les espèces vivant sur le fond : soles, turbots, cabillauds, grondins, crevettes…
– les chaluts pélagiques pêchent en pleine eau : hareng, maquereaux, merlans, cabillauds, lieus…
Les casiers :
Ils sont de types différents selon les espèces :
– les casiers à bulots
– les casiers à seiche ne sont pas munis d’appât
– les casiers à crustacés (tourteau, homard…)
– les casiers à bouquets avec un maillage plus fin
Nous visitons les aquariums, il y a deux salles : elles présentes des espèces de la Manche, adultes ou juvéniles. Bars, merlans, méduses, seiches,hippocampes, vives, congres, roussettes, turbots, daurades,homards, morues, raies…














Laisser un commentaire