Survol de la Baie du Mont ST Michel
18 Août 2009
Depuis trèèèèèès longtemps j’ai envie de voir le Mont Saint Michel. Ce n’est pas très loin de chez nous mais Michel remet toujours ce projet pour diverses raisons, il ne fait pas beau, c’est trop loin, il y a trop de monde etc. Cette année nos enfants ont eu une idée de génie, nous offrir pour la fête des mères et des pères un survol en avion du Mont Saint Michel. Ils demandent à notre ami qui est pilote d’avions de tourisme si ce projet est faisable, ça l’est. Notre cadeau est trouvé, la date de cette escapade sera fixée en fonction de la météo durant le mois d’Août. Nous partirons d’Etampes et nous atterrirons à côté de Granville.
Nous sommes la semaine du 15 Août, nous surveillons la météo afin de fixer la date du vol. Nous appelons J.P., rendez-vous est pris pour Vendredi 14 Août. Le 13 Août il nous appelle pour nous informer que finalement l’avion n’est pas disponible pour le 14, grosse déception. Après avoir regardé la météo pour les jours suivants, nous retenons le Mardi 18 Août.
Ce matin mardi 18 Août il fait très gris, nous téléphonons à J.P. pour savoir si le vol est maintenu, c’est le cas. Nous allons voir enfin le Mont Saint Michel et ce d’une façon à laquelle nous n’avions jamais pensée, vue du ciel.
Nous quittons la maison à 8 h 00, direction l’aérodrome d’Etampes où nous devons décoller.
Nous sommes à 9 h 00 à Etampes, quelques minutes plus tard J.P. arrive à son tour. Il a consulté la météo il fera beau dans l’après midi au Mont St Michel. Nous faisons un petit tour dans le hangar pour regarder les avions qui s’y trouvent.J’aime beaucoup ce ULM
Il procède aux dernières vérifications pendant que nous mettons nos affaires dans le coffre puis sort le Pipper du hangar.
Michel monte devant et nous derrière, nous changerons de place au retour.
Il est 10 h 00 J.P fait la check liste avant le décollage. Ca y est, nous décollons et c’est parti pour Granville.

au dessus de l’aérodrome
Vue du ciel la Beauce est toujours aussi plate, quelques arbres deci, delà, la moisson est déjà faite. Puis la Beauce s’estompe, place au bocage Normand
J’aime beaucoup les méandres de cette petite rivière on dirait du feston.
Ces champs de différentes couleurs sont beaux.
Et puis là que vois-je au loin, le Mont Saint Michel que je rêvais de voir depuis tant d’années. Il fait un peu moins gris. Nous y repasserons en fin d’après midi.
Nous continuons notre survol au dessus de la baie, c’est la marée basse, là aussi il y a de jolis dégradés de couleurs. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie.
Nous arrivons sur la piste d’atterrissage de l’aéroclub de Granville, on la voit en bas en rouge. J.P se dirige vers l’axe de la piste, nous atterrissons face à la mer, il ne faut pas rater son coup, sinon c’est direct dans celle-ci. Comme c’est un pro on a aucun problème.
La piste vue de plus près , au bout c’est la mer
Il est l’heure de déjeuner, nous nous dirigeons vers le restaurant qui est situé à 10 mn à pieds en passant par la plage, au passage je prends quelques photos. Le trio se dirige vers le restaurant.
Nous allons au restaurant que J.P. connaît où l’on nous annonce que celui-ci n’est pas ouvert le midi les lundis et mardis. Il est très déçu car lorsqu’il a téléphoné pour demander si c’était ouvert on lui a répondu oui, mais sans préciser pour les lundis et mardis midi. A quelques pas de là il y a une brasserie, Le Rivage à Coudeville-sur-Mer nous y allons. Il est situé à quelques mètres de la plage. Finalement on n’a pas perdu au change, on y a très bien mangé. (Apéro, bulots, moules, frites, banane split pour moi crème pour les autres, café et rabb de frite sans supplément.
Pendant que nous déjeunons le soleil se montre. Nous revenons à l’aérodrome en trempant les pieds dans l’eau. Elle n’est pas froide, Pascal et Jean-Pierre décide de se baigner, ils vont chercher leur maillot de bain qui est resté dans l’avion, moi je ne l’ai pas apporté, j’enlève juste les jambes de mon pantalon et je fais trempette, Michel s’assoie sur la plage.
Sur la plage il y a beaucoup d’oiseaux et leurs petits, je les photographie, mais je n’approche pas trop près pour ne pas les déranger, mais d’autres personnes s’en chargent.
que c’est beau lorsqu’ils s’envolent !
Les plus courageux d’entre nous se baignent.
Puis comme tout a une fin il faut songer au retour.
Avant de repartir, un arrêt à la pompe, c’est préférable. Pour le retour, nous changeons de place celui qui était devant passe derrière.
Comme à l’aller checklist et hop c’est parti.
Nous survolons la baie.
Puis nous arrivons près du Mont Saint Michel
Il est interdit maintenant de passer au dessus du Mont Saint Michel, comme pour les villes de + de 10 000 habitants il y a une distance et une hauteur à respecter. Je dois donc zoomer.
Nous survolons entre autres Cancale, Saint Malo, le Barrage de la Rance. Nous apercevons les Iles Chausey au loin.
Après le Barrage de la Rance nous prenons la direction d’Etampes.
Nous passons au dessus des nuages dans lesquels ont voit parfois des arcs en ciel, mais le temps de sortir l’appareil photos, c’est trop tard, on les a déjà dépassés.
Il est 20 h 30mn nous arrivons à Etampes. Il y a pas mal d’éoliennes dans le coin.
Encore un p’tit tour à la pompe et on entre le Pipper dans le hangar.
Ainsi s’achève notre superbe journée avec le soleil. Nous avons mis 4 heures aller/retour, en prenant le chemin des écoliers. Notre pilote est un as.
Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage en avion privé, c’est génial et voir la France vue du ciel c’est tout simplement géant. A refaire avec une autre destination si nous en avons la possibilité.
Ayant survolé le Mont Saint Michel et sa baie, maintenant j’ai encore plus envie d’y retourner, mais par voie terrestre cette fois afin d’y séjourner quelques jours.
Les photos aériennes ont été prises derrière le hublot, elles ne sont pas géniales mais représentent nos bons souvenirs.
Un grand merci à nos enfants de nous avoir permis de passer cette mémorable et fabuleuse journée.
Liliane